Pendant que les garçons de son âge tapent dans un ballon, Jack se maquille. Non, pas comme ces enfants dans les bêtisiers de Noël qui écrasent le rouge à lèvres de leur mère sur leurs joues. Jack manie le pinceau à poudre comme un professionnel et en fait profiter des milliers d'internautes. Jalouses ?
Il s'appelle Jack, il a 10 ans, il est Anglais, et 130 000 personnes le suivent sur Instagram. Dans le sillage des "influenceuses" beauté qui fleurissent sur les réseaux sociaux, ce jeune prodige se maquille devant sa caméra et partage ses vidéos depuis près de quatre mois. Sauf que Jack a seulement 10 ans, et que Jack est un garçon. Et alors ? Du bout de ses ongles manucurés, il envoie valser les clichés et prouve que l'art du maquillage n'est pas réservé à la gente féminine. Le hashtag #makeuphasnogender ("le maquillage n'a pas de genre") accompagne chacune de ses publications. Les fans sont déjà nombreux : "Parfait !", "Trop mignon !", "Wow, tu es adorable".
Teint de pêche, contouring, oeil de biche, faux cils, contour des lèvres... les techniques les plus complexes n'ont aucun secret pour lui. Bien que la majorité des internautes félicitent et encouragent Jack à continuer, les publications du jeune garçon ne sont pas du goût de tous. "Je pense que tu es un peu jeune pour te maquiller autant", "Mais qu'est-ce qui ne va pas chez ses parents ?", peut-on lire dans les commentaires. Enfin, il y a celles qui n'en reviennent pas, forcées de reconnaitre qu'elles ne sont pas aussi douées que lui. "Il sait mieux se maquiller que moi lol", "Il faut qu'il m'apprenne comment faire lol il est stupéfiant", en rigolent certaines.
Que l'on approuve ou pas, on ne peut que constater l'assurance du jeune garçon, qui, du haut de ses 10 ans, continue d'exprimer sa créativité malgré les remarques épineuses de certains.
Sophie Chevallereau avec Loïc de La Mornais.