De la graisse animale dans le nouveau billet de 5 livres : les vegans britanniques s'indignent

Les défenseurs britanniques de la cause animale sont furieux. Les nouveaux billets de 5 livres lancés en septembre dernier au Royaume-Uni contiendraient de la graisse animale de boeuf ou de porc. Une pétition en ligne demandant leur remplacement a déjà recueilli près de 90 000 signatures.

Les vegans britanniques sont scandalisés depuis que la Banque d'Angleterre a confirmé que les nouveaux billets de cinq livres, mis en circulation en septembre dernier, contiennent du suif, c'est à dire de la graisse animale de boeuf ou de mouton, rapporte le Guardian

Les nouveaux billets seraient inadaptés aux vegans et à certains groupes religieux car ils seraient fabriqués à partir de graisses animales. Le plastique à partir duquel est créé le billet contiendrait des traces de graisse de boeuf, obtenue en faisant fondre des carcasses animales.

Les vegans britanniques se sont immédiatement mobilisés. Doug Maw, un vegan originaire de Keswick, au nord de l'Angleterre, a lancé une pétition contre l'utilisation de graisse animale dans la composition du nouveau billet de 5 livres qui a déjà recueilli plus de 90 000 signatures. Selon lui, la présence de cette substance est "dégoûtante" pour les vegans et les végétariens, mais aussi pour les Hindous, Sikhs et Jaïs, qui tentent d'éviter la viande, et particulièrement le boeuf, qui a une place sacrée dans ces religions. Je comprends que les anciens billets contiennent ces substances, nous ne pouvons rien faire contre ce qui est déjà en circulation, mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'ils en produisent de nouveaux de la même façon", a-t-il déclaré. "Ils n'ont aucune excuse. Il doit exister d'autres façons de créer de l'argent sans utiliser des produits d'origine animale."

La pétition a recueilli plus de 90 000 signatures.

La pétition a recueilli plus de 90 000 signatures.

Le quinquagénaire a affirmé qu'il "refuserait absolument" tous les nouveaux billets de 5 livres en ajoutant : "C'est la Banque d'Angleterre. Est-ce qu'ils ne peuvent pas trouver quelques chose de plus moderne ? Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont vegans ou végétariennes, c'est très irrespectueux." Doug a également envoyé une pétition au gouvernement, qui attend d'être validée pour être discutée au Parlement.

La controverse a débuté après que Steffi Rox a envoyé un tweet au compte officiel de la Banque d'Angleterre le 29 novembre dernier en demandant : "Est-ce que c'est vrai que les nouveaux billets de 5 livres contiennent de la graisse animale?"

"Il y a des traces de suif dans les granulés de polymer qui forment le substrat des billets de cinq livres."

La banque du pays a répondu par l'affirmative, lançant la polémique. "Quelle considération donnez-vous aux vegans et à leur liberté de faire ce qu'ils veulent?" s'interroge un internaute. "Le nouveau billet n'est pas vegan. Est-ce que la résolution de 2016 du monde entier était de faire des choses ridicules comme ajouter de la viande dans la monnaie ?" se demande un autre. Cependant, un végétarien est plus modéré : "Les tweets des militants vegan me font vraiment rire. Donc maintenant nous ne devrions plus utiliser ce billet parce qu'il n'est pas vegan ? Arrêtez !"

Le nouveau billet de cinq livres lancé au mois de septembre est le premier en Angleterre à ne pas être imprimé sur du papier, mais sur une matière plastique considérée comme plus résistante, notamment à l'eau, plus propre et plus difficile à falsifier. La banque royale devrait continuer de fabriquer des billets en polymère entre l'été prochain et 2020, incluant les billets de 10 et de 20 livres.

Sur Twitter, un internaute propose déjà aux vegans d'échanger des billets de cinq contre une livre :

"À tous les vegans qui n'aiment pas le nouveau billet de 5 livres. Je vous fait une offre : je vous donne une livre contre chaque billet de 5 que vous ne voulez pas."
Camille Soligo avec Loïc De La Mornais