Au Royaume-Uni, commandez un papa en ligne grâce à l'application "Order a daddy"

En France, le marché et les pratiques en matière de fertilité sont très encadrées mais en Grande-Bretagne, la situation est toute autre. Là-bas, les mères peuvent commander un père. Tout se fait sur catalogue : couleur des yeux, taille, pratique religieuse ou profession, il existe même désormais une application de la banque de sperme de Londres appelée "Order a daddy", littéralement "Commander un papa".

Imaginez pouvoir choisir le père de votre enfant dans une foule, sans le connaître et le préférer avec des yeux bleus ou des cheveux foncés comme dans un catalogue. C'est ce qu'a fait Lucy Strong. À presque 40 ans, cette Britannique hétérosexuelles est enceinte de six mois et attend un petit garçon. Elle n'a jamais rencontré et ne rencontrera jamais le père. Elle a choisi son sperme sur un menu déroulant en quelques clics sur internet. Ethnie d'origine, couleur des cheveux, religion ou encore taille comprise entre 1m75 et 1m84 : elle a tout choisi sur commande, en ligne.

"C'est aussi simple que commander un livre sur Amazon"

Prix de l'échantillon de sperme : 1 100 euros. La Britannique a eu l'embarras du choix et au final, c'est un donneur danois qu'elle a sélectionné. "J'ai cliqué, je l'ai mis dans mon panier et le sperme m'a été envoyé congelé comme un livre sur Amazon", explique Lucy Strong. Elle s'est ensuite rendue dans la clinique la plus proche de chez elle pour la fécondation in vitro. Au Royaume-Uni, contrairement à la France, l'insémination par don de sperme est légale et ouverte à tous, y compris aux célibataires.

Selon le Docteur Peter Bowen-Simpkins, directeur de la banque de sperme de Londres et co-créateur de l'application, "les femmes font ça dans la vie de tous les jours, notre application ne fait ni plus ni moins que la même chose".

Mais pour Josephine Quintavalle, d'une associations d'éthique au Royaume-Uni, cette déshumanisation est le pas de trop, et le risque d'un engrenage : "Nous avons atteint un stade où l'on ne veut même plus connaître votre nom, rien de vous, on veut juste commander un père, je dirais même plus commander un mâle. Tout peut se faire en ligne maintenant, sans aucune considération pour le rôle d'un père et sans considération pour le droit des enfants."

Sur Twitter, les téléspectateurs français semblaient encore sceptiques :

https://twitter.com/AirMakana242/status/801510419844235264

Regardez "Un père sur commande", notre sujet du journal de 20H de France 2 diffusé le 23 novembre : 

Camille Soligo avec Loïc De La Mornais

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé