"Les ennemis du peuple" : les tabloïds britanniques déchaînés contre la décision de la Haute Cour de justice sur le Brexit

Trois Unes de la presse britannique de ce vendredi 4 novembre.

Après l'annonce de la Haute Cour de justice d'Angleterre selon laquelle le Parlement devra se prononcer sur le Brexit, les tabloïds britanniques s'en sont donnés à coeur joie. Leurs Unes du jour sont d'une rare violence.

"Les juges contre le peuple", "Ennemis du peuple", ou encore "Nous devons sortir de l'Union européenne", les Unes des tabloïds britanniques de ce vendredi 4 novembre interpellent. Good morning England ! Ces journaux, qui avaient mené campagne en faveur du Brexit, s'en sont vivement pris à trois juges de la Haute Cour de justice d'Angleterre. Comment ? En placardant à leurs Unes les portraits des trois juges, accompagnés de messages dignes des plus grands Westerns.

Ce jeudi après-midi, ils avaient annoncé que le gouvernement ne pourra pas déclencher l'article 50, censé engager le processus de sortie de l'Union européenne, sans l'approbation du Parlement. Un groupement de citoyens opposé au Brexit avait saisi la Haute Cour.

Cette décision pourrait retarder, davantage qu'elle ne l'est déjà, la sortie du Royaume-Uni. D'autant plus que la majorité des membres du Parlement étaient opposés au Brexit. Après la parution des journaux, les pro-européens ont immédiatement sauté sur l'occasion pour déclarer leur espoir alors que les pro-Brexit, eux, n'ont pas compris pourquoi l'opinion de 48% des votants était désormais entendue.

France 2 a sélectionné les pires Unes du jour : 

  • Le Daily Telegraph a titré "Les juges contre le peuple", au dessus des photos des trois juges portant leur perruque.

yes-but-which-of-todays-newspaper-front-pages-is-most-hysterical-of-them-all-body-image-1478264055

  • Le Daily Mail, identifié comme un journal très conservateur, qualifie carrément les juges d'"ennemis du peuple" qui vont à l'encontre du verdict écrasant du peuple britannique", en placardant leurs portraits. Pas de "Wanted" en vue, mais c'est tout comme.yes-but-which-of-todays-newspaper-front-pages-is-most-hysterical-of-them-all-body-image-1478264073
  • Le Sun  demande quant à lui "Pour qui vous prenez-vous?" (avec en prime un joli jeu de mot avec "EU" (Union Européenne) à la place de "you" (vous). En ligne de mire cette fois-ci, Gina Miller, qui a mené le groupe des plaignants en justice.

yes-but-which-of-todays-newspaper-front-pages-is-most-hysterical-of-them-all-body-image-1478264095

  • Le Daily Express : "Hier, trois juges ont bloqué le Brexit. Maintenant le pays a vraiment besoin de vous..." lance le journal avant de titrer sans petite mesure "NOUS DEVONS QUITTER L'UNION EUROPÉENNE".

Dans les pages du journal on peut lire que "la démocratie est morte" le 3 novembre 2016, jour où lequel les juges de la Haute Cour ont ont rendu leur décision.

yes-but-which-of-todays-newspaper-front-pages-is-most-hysterical-of-them-all-body-image-1478264120

Sur la toile, les internautes se sont très vite moqués de ces Unes irréelles en recréant avec humour le discours des journalistes au moment de l'écriture des Unes  : "Est-ce qu'ils ressemblent assez au diable? - Je pensais à la même chose. - Essayons un filtre bleu. -Et voilà!"

D'autres ont manifesté leur effarement, comme le journaliste Matthew Campbel. "À quoi conduit ce genre de rhétorique, selon le 'Daily Mail' ?", demande-t-il dans un tweet.

yes-but-which-of-todays-newspaper-front-pages-is-most-hysterical-of-them-all-body-image-1478264085

 

Plutôt de gauche, The Guardian sauve les meubles et adopte un ton plus mesuré que ses concurrents. Le journal parle de "bouleversement" pour qualifier la décision de la Haute Cour.  Pour la journaliste Polly Toynbee, cet événement est une "chance" pour les députés. Il s'agira de "placer l'intérêt national au-dessus de tout et de freiner le Brexit avant que celui ne provoque davantage de remous".

 

 

Le gouvernement de Theresa May, a annoncé immédiatement qu'il allait faire appel de cette décision. Selon un porte-parole, la Cour Suprême devrait rendre son verdict "début décembre". Ce qui laisse le temps aux tabloïds britanniques de refaire parleur d'eux d'ici-là.

Camille Soligo avec Loic De La Mornais

 

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé