C'est une véritable guerre qui a été déclenchée outre-Manche. Au delà de ses effets économiques et sociétaux certains, le Brexit devrait avoir des conséquences plus inattendues jusque dans l'assiette des britanniques. En raison de la récente chute de la livre, la chaîne de supermarchés Tesco vient de supprimer la pâte à tartiner préférée des Britanniques de son site internet. Et d'autres produits pourraient suivre le même destin.
Et si le Brexit avait des conséquences jusque dans la cuisine des Britanniques ? Si des produits comme les nouilles chinoises Pot Noodle, les glaces Ben & Jerry's, la lessive en poudre Persil, en passant par la mayonnaise Hellman’s ou encore les glaces Magnums pourraient disparaître des rayons des magasins Tesco, les consommateurs ne se préoccupent que d'une chose : la "Marmite", célèbre pâte à tartiner britannique marron foncé fabriquée à partir de levure de bière, aussi chère aux yeux des Britanniques que le sont les escargots pour ceux des Français.
La chaîne de supermarchés a d'ores et déjà commencé à retirer les pots de Marmite et les pots de glace Ben & Jerry's de son site internet. "Certains produits d'Unilever ne sont plus disponibles. Nous espérons résoudre le problème rapidement", a déclaré Tesco. Ce jeudi, on pouvait encore trouver les pots des Marmite dans les rayons, mais sans doute plus pour très longtemps.
En cause ? Le fabricant anglo-néérlandais propriétaire de célèbres marques Unilever a demandé à la chaîne britannique de supermarchés d'augmenter de 10% les prix de ses produits. Il aurait exigé cette hausse des prix pour compenser l'augmentation des coûts d'importation des marchandises suite à l'effondrement historique de la livre sterling il y a quelques jours, qui connait son niveau le plus bas depuis 1985. Mais Tesco, qui est la troisième plus grande chaîne de supermarchés au monde, a refusé d'augmenter les prix des produits Unilever, comme le fabricant le lui demandait.
Dave Lewis, le directeur de Tesco a déclaré qu'Unilever se servait de l'excuse du Brexit pour augmenter ses marges. "Tous ceux qui importent des produits de l'Europe devront réfléchir à cette hausse des prix ou se retirer du business", a déclaré de son côté Paul Polman, le directeur d'Unilever.
D'autres supermarchés comme Sainsburry's et Asda ont d'abord menacé de faire de même. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, les produits menacés de disparition étaient encore disponibles.
Les internautes britanniques s'enflamment
Le scandale semble avoir boosté la valeur du petit pot au couvercle jaune. Certains se sont moqués du ridicule des réactions en le mettant en vente sur Ebay pour la modique somme de 110 000 euros.
Qu'ils l'adorent ou la détestent ("Love it or hate it" est l’un des slogans de la marque) les internautes ont crié leur indignation à coup de hashtags #Marmitegate ou #Marmitewar sur Twitter. "Vous prendrez peut-être nos vies mais vous n'aurez pas notre Marmite", "Chère Marmite, nous pensons à vous dans ces moments difficiles, restez forte." Voici une sélection des tweets les plus drôles :
https://twitter.com/tallgeekychap/status/786479872159850496
"Les Britannique qui se pressent d'acheter de la Marmite résume parfaitement l'hystérie malsaine de 2016. #Marmitegate #Brexit"
The thing is about marmite: 52% of people like it, while 48% of people hate it.
— James Harkin (@JamesHarkin) October 13, 2016
"Les avis sur la Marmite : 52% des gens l'aiment alors que 48% la détestent."
I was fine with the increase in hate crime, but expensive branded yeast extract is a step too far! #Marmitegate #Brexit
— Phil (@philmoore79) October 13, 2016
"L'augmentation du nombre d'actes racistes ne me dérangeait pas, mais des marques trop chères, cela va trop loin!"
@themarmitegirl Thoughts are with you at this difficult time.Stay strong. #Marmitegate.
— Ann Walker (@_AnnWalker) October 13, 2016
"Marmite, nous pensons à vous dans ce moment difficile. Restez forte."
Nul ne sait si l'embrasement de la toile y est pour quelque chose, mais ce jeudi, en fin de journée, Unilever a déclaré que les produits étaient "à nouveau disponibles" et que la situation avait été "résolue avec succès".
Camille Soligo avec Loic De La Mornais