Le plus jeune commandant de bord est une femme. Originaire de Royaume-Uni, Kate McWilliams, 26 ans, travaille chez Easyjet et conduit son airbus vers plus de 100 destinations. S'il existe des co-pilotes parfois très jeunes, c'est la première fois qu'un pilote aussi jeune obtient le titre de commandant de bord, avec toutes les responsabilités que cela implique.
D'après Easyjet, Kate McWilliams, 26 ans, est le commandant de bord "la plus jeune au monde" sur des vols commerciaux, selon la formule du porte-parole de la compagnie low-cost qui l'emploie, dans un communiqué diffusé il y a quelques jours. Cette Anglaise originaire de Carlisle, à 15 kilomètres au sud de l'Écosse, vit à Reigate, en périphérie de Londres, et est basée à l'aéroport londonien de Gatwick. Elle a pour habitude de voler dans des Airbus A319 et A320 de la compagnie, et dessert près d'une centaine de destinations comme Reykjavik, Tel Aviv ou Marrakech.
Derrière ce coup de pub se cache un parcours atypique. Cette jeune Britannique a commencé à voler à l'âge de 13 ans. Six ans plus tard, le jour de ses 19 ans, elle entre au sein de l'organisme de formation au pilotage de Southampton, au sud de l'Angleterre, à l'issue duquel elle rejoint, en mai 2011, la compagnie low cost Easyjet. Alors officier pilote de ligne, la jeune femme se présente au concours interne de commandant de bord en avril dernier et réussit brillamment l'examen.
"J'adore travailler en tant que pilote sur les vols commerciaux d'Easyjet, et je suis fière d'avoir atteint mes ambitions en devenant commandant de bord", a déclaré Kate.
Dans le domaine de l'aviation, le commandant est seul maître à bord. Il a autorité sur toutes les personnes et les objets embarqués et reste responsable du bon déroulement du vol, mais aussi de la navigation et de la sécurité des passagers et de l'équipage. En cas de problème (attentat, problème technique ou malaise d'un passager), le patron reste le commandant de bord. Depuis qu'elle est aux commandes des avions, les passagers lui demandent presque quotidiennement son âge. Cela n'arrivait que très rarement lorsqu'elle était encore premier officier. La plupart d'entre eux sont généralement "agréablement surpris et impressionnés".
"Je ne pense pas que mon âge compte. J’ai suivi la même formation et les même cours que tous les autres commandants de bord, donc j'ai prouvé par moi-même que j’étais capable de le faire, peu importe mon âge", a déclaré la jeune fille au Guardian.
5% de femmes pilotes
De 5% de femmes pilotes sur ses vols commerciaux parmi les 2 500 pilotes que compte la compagnie, Easyjet s'est engagé à doubler ce chiffre d'ici à 2107 pour atteindre 12% de femmes. Julie Westhorp, présidente de l'association des femmes pilotes britanniques, espère que le parcours de Kate inspirera plus de femmes à s'engager dans l'aviation :
"L'association des femmes pilotes britanniques et Easyjet sont conscients de l'importance des modèles pour les filles et les jeunes femmes qui réfléchissent à leur avenir et nous continuons à travailler ensemble pour les encourager à envisager une carrière de pilote. La réussite de Kate démontre aux autres femmes qu'il est possible de réussir en tant que pilote dans l'aviation commerciale. Nous espérons qu'elle ait une belle carrière et nous nous réjouissons qu'elle puisse être un modèle pour d'autres femmes."
La semaine dernière, Kate a décollé de l'aéroport de Gatwick à destination de Malte aux côtés de Luke Elsworth pour l'assister, le plus jeune pilote britannique, âgé de 19 ans. Les passagers étaient ainsi entre les mains de deux pilotes âgés de seulement 45 ans à eux deux.
Camille Soligo avec Loïc De La Mornais