Sarah Gayton, une Anglaise de 41 ans en mission humanitaire dans la jungle de Calais, et Hamoude Khalil, un réfugié syrien d'une vingtaine d'annéee, ont eu le coup de foudre. Ils préparent activement leur mariage au Royaume-Uni
Après "Coup de foudre à Notting Hill", place à "Coup de foudre dans la jungle de Calais" ? Et cette fois, l'histoire est bien réelle. Hamoude Khalil, dans le rôle de Hugh Grant. Sarah Gayton, dans celui de Julia Roberts. En mission humanitaire pour Help Refugees et l'Auberge des Migrants dans le camp de réfugiés de Calais, connu comme "La jungle", cette Anglaise de 41 ans est tombée amoureuse d'un Syrien qui assurait les traductions dans le camp.
"Le couple de la jungle"
"Ils ont échangé quelques regards" qui ont "fait des étincelles immédiatement", raconte un témoin. Cinq jours seulement après leur première rencontre, la conseillère en management a démissionné et quitté sa maison de l'ouest londonien pour se dédier à plein temps aux réfugiés de Calais. Hamoude Khalil a confié qu'ils avaient "beaucoup parlé", notamment en plaisantant à propos des dons étranges "de chaussures à talons et de robes de mariées" envoyés aux réfugiés de la jungle.
Il rejoint sa fiancée caché dans un camion
Hamoude Khalil a une vingtaine d'années. Il est originaire de Syrie, où il étudiait le droit. Il a fui Alep en 2014 après avoir assisté à l'assassinat de deux de ses amis par des membres de l'État islamique à la frontière. Après avoir voyagé jusqu'en Turquie, Hamoude a déboursé 770 livres (près de 900 euros) pour traverser la mère Égée jusqu'en Grèce. Il a ensuite voyagé à travers l'Europe jusqu'à Calais, où il a rencontré Sarah. Bien qu'elle lui avait fait promettre de ne pas tenter de rejoindre le Royaume-Uni, le réfugié a ensuite décidé d'entrer illégalement sur le territoire anglais, en se cachant à l'arrière d'un camion.
La loi de la jungle
Leur histoire d'amour a été très critiquée, notamment en raison de la différence d'âge entre les deux amoureux. Malgré des allégations non vérifiées selon lesquelles certaines Anglaises se lanceraient dans le volontariat à Calais pour "avoir des relations sexuelles avec des migrants", Sarah Gayton a complètement démenti les propos circulants sur Facebook en insistant sur le fait qu'elle "ne recherchait absolument pas l'amour" en franchissant la Manche et que leur amour était sincère. "Selon moi, nous sommes tous les deux des adultes consentants, pourquoi ne devrions-nous pas être ensemble? Tout le monde nous a vu ensemble et heureux, et ça ne dérangeait personne", a-t-elle déclaré.
Du coup de foudre au mariage
Les jeunes tourtereaux prévoient déjà leur mariage. Ils l'ont annoncé sur leurs profils Facebook respectifs il y a près d'un an. À l'époque, la publication avait suscité les félicitations de leur famille et de leurs amis, avec des commentaires comme "vous me faites sourire" ou "félicitations ! " Hamoude Khalil a été autorisé à rester au Royaume-Uni pendant cinq ans. D'ici là, le couple espère bien être marié et installé.
Camille Soligo avec Loïc de La Mornais