Certains Londoniens, lassés des publicités dans le métro de la ville, ont eu l'idée de les recouvrir par des images... de chats. Depuis le 12 septembre, tous les panneaux publicitaires de la station Clapham Common, au sud de Londres, ont été recouverts par des photos de chats, et ce pour une durée de deux semaines.
Ceci n'est pas une publicité pour une marque de nourriture pour animaux domestiques. Pendant deux semaines, les chats prennent le pouvoir du métro londonien. Depuis le 12 septembre, le collectif d'artistes Glimpse, qui veut "utiliser sa créativité et ses dons pour le bien", a remplacé toutes les publicités des couloirs de la station Clapham Common, au sud de Londres, par des images de chats.
La campagne, intitulée "Citizens advertising takeover service" (le Service des citoyens qui veulent prendre le contrôle de la publicité, en français) a pu être lancée grâce au financement participatif qui leur a permis de récolter plus plus de 23 000 livres (près de 27 000 euros), somme nécessaire pour payer les affiches et racheter les espaces publicitaire de la station. Près de 700 personnes ont été séduites par l'idée et ont ainsi contribué à transformer cette station en royaume des félins.
L'équipe de 30 bénévoles a travaillé plus de six mois sur ce projet, à partir de la mise en place de la campagne de crowdfunding jusqu'à la pose des posters. Avec cette campagne, elle espère fait passer un message aux usagers des transports en commun qui arpentent quotidiennement ces couloirs :
" Nous avons essayé d'imaginer un monde où l'espace public vous fait vous sentir bien. Nous espérons que les gens vont apprécier leur passage dans la station et qu'ils verront un peu différemment le monde qui les entoure. Au lieu de demander aux gens d'acheter quelques chose, nous leur demandons de penser à ce qui est vraiment important pour eux dans leur vie. Ce ne sont peut-être pas les chats, mais c'est sûrement quelque chose qu'ils ne trouveront pas dans les magasins", explique James Turner, fondateur de Glimpse.
Si les félins ont pris le pouvoir lors de cette première campagne, il n'est pas certain que la multiplication de leurs têtes dans le métro soit la meilleure solution pour une introspection personnelle sur le monde qui nous entoure. D'ailleurs, certains usagers ont pointé du doigt l'absence de leurs amis les chiens. À qui le tour ?
Camille Soligo avec Loïc De La Mornais