Série d'intrusions à Buckingham Palace : la sécurité sur ses gardes

Nouvelle déconvenue pour les agents de sécurité de sa Majesté. Un homme de 22 ans a été arrêté ivre alors qu’il tentait de franchir les barrières de sécurité du palais. C’est la troisième fois en trois mois que ce genre d’incident se produit.

L'homme de 22 ans arrêté devant Buckingham n'était pas armé et n'a pas pu pénétrer à l'intérieur de la résidence de la reine. Il n'est pas le premier à tenter de déjouer la sécurité du palais.

En mai 2016, Dennis Hennessy, 41 ans, escalade le mur des jardins de Buckingham. Armé, il est arrêté par les responsables de la sécurité de la famille royale, à moins de 50 mètres de la maison où résident la Reine, son époux Philip et leur fils, le prince Andrew. L’homme réussit à pénétrer dans l’enceinte du palais et à se déplacer librement pendant dix minutes. Au moment de son arrestation, il déclare avoir voulu simplement “admirer la vue”. Déjà inculpé pour meurtre en 1992, il est condamné à 4 mois de prison ferme.

Un mois plus tard, deux jours avant l’anniversaire de la reine, John Bolton, 47 ans, est arrêté en possession d’un lacet étrangleur et de couteaux. Le militaire, fasciné par la monarque, porte un béret des forces spéciales britanniques et déclare patrouiller autour du palais depuis plusieurs jours. Malgré son âge, il affirme faire partie de l’armée depuis 35 ans et avoir été mandaté directement par le prince Philip. Il est actuellement recherché pour ne pas s’être présenté au tribunal à la date de sa convocation.

Sur son site internet, le tabloïd The Sun dresse un portrait alarmiste des trois hommes : “le tueur”, “le mastodonte” et “l’ivrogne”:

Parmi les intrus qui ont tenté de pénétrer dans le palais de Buckingham, le plus célèbre est sans nul doute Michael Fagan. Le 9 juillet 1982, vers 7 heures du matin, il réussit à se hisser jusqu’à la chambre de la reine. Réveillée, cette dernière tente d’alerter la sécurité, en vain. Pendant une dizaine de minutes, elle discute avec Michael Fagan qui va jusqu’à demander qu’on lui apporte une cigarette. Plus tard, la mère de Michael Fagan dira à propos de son fils : “ Il pense tellement à la reine. Je pense qu’il voulait simplement lui dire bonjour et discuter de ses problèmes”. L’incident, dramatique pour la sécurité du palais, a marqué les mémoires jusqu’à faire l’objet d’une adaptation télévisée en 2012. Dans Walking the Dog, littéralement Promener le chien, Emma Thompson joue le rôle de la reine réveillée par Michael Fagan alors qu’un garde du palais de Buckingham est parti promener les chiens.

(source : Daily Record)

(source : Daily Record)

Les responsables de la sécurité de la reine sont une nouvelle fois humiliés en 2004. Vêtu de l’uniforme gris et noir de Batman, le visage caché par la célèbre cagoule à oreilles pointues, un militant réussit à s'approcher du balcon duquel la Reine salue la foule lors des grandes occasions. Peintre en bâtiment, l’homme de 33 ans déploie une banderole sur laquelle il est écrit : « Les superpapas des Pères pour la Justice ».

(source : Daily Mail)

(source : Daily Mail)

Créée en décembre 2002, cette organisation multiplie les « actions non violentes et spectaculaires, avec une pointe d’humour ». Ses militants se déguisent en super-héros et escaladent des bâtiments symboliques, ainsi que des tribunaux impliqués dans des affaires de divorce. L’organisation n’en est pas à son premier coup d’essai : quelques mois plus tôt, un de ses membres avait réussi à projeter des préservatifs contenant de la poudre violette sur le Premier ministre Tony Blair.

Charlotte Onfroy-Barrier, Juliette Perrot, avec Clément Le Goff

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé