C'est du jamais vu sur le marché de l'immobilier Londonien : un appartement d'Admiralty Arch est en vente pour la modique somme de 180 millions d'euros. Propriété du gouvernement jusqu'en 2012, ce bâtiment historique de Londres fut la résidence du Premier ministre Winston Churchill. Situé à deux pas de Trafalgar square et face au palais de Buckingham, c'est un spot royal pour assister aux cérémonies officielles.
Résidence d'hommes d’État tels que Winston Churchill ou Lord Mountbatten, Admiralty Arch est aussi le lieu de naissance de l'un des héros les plus emblématiques de la fiction britannique : l'agent 007. C'est alors qu'il travaille pour le gouvernement dans les bureaux d'Admiralty Arch que Ian Fleming créé le personnage de James Bond.
Un passé historique qui semble valoir des millions. L'appartement de 12 chambres et autant de salles de bain est en vente pour 180 millions d'euros, soit 116 000 euros le mètre carré. Un prix six fois supérieur à la moyenne du centre de Londres. C'est le bien immobilier le plus cher jamais proposé à la vente dans la capitale britannique.
Cet appartement de luxe est vendu par le développeur espagnol Rafael Serrano, qui en 2012, rachète Admiralty Arch au gouvernement pour 72 millions d'euros. Par soucis d'économie, les bureaux gouvernementaux qui y étaient établis avaient alors été relocalisés à la périphérie de la ville, dans un bâtiment moins onéreux pour les finances du pays.
L'acquéreur aura la possibilité de conserver le bien tel quel ou de le diviser en plusieurs appartements. Seule contrainte pour valider son achat, il lui faudra placer un acompte conséquent dans les jours qui viennent, pour un emménagement prévu d'ici à trois ans.
En plus de cet appartement, l'édifice va abriter un hôtel de luxe et un club privé. Le tout avec une conciergerie qui offre des services 24h/24.
Ce n'est pas la première fois que les prix de l’immobilier londonien atteignent des sommets. Londres, ville au 77 millionnaires, bat souvent des records. Dans ce reportage de février 2016 sur la bulle immobilière à Londres, nous vous faisions visiter un appartement à 15 millions d'euros, ou vous proposions d'acheter une place de parking... à 700 000 euros !
A Londres les agents immobiliers ne se font aucun soucis, même à 180 millions d'euros, cet appartement sera vendu, et sans doute très rapidement.
Elise Dherbomez avec Loïc De La Mornais