L'Enigme Kidlington, le village moche que les chinois aimaient

Bienvenue à Kildington...

Le mystère touristique reste entier : Kidlington, petite banlieue située à moins de 10 km d'Oxford, est soudainement devenue l'attraction d'un nombre impressionnant de touristes chinois. Appareils photos en main, ils ont investi les lieux par cars entiers... mais personne ne sait pourquoi !

Ici, pas de Westminster ou de Big Ben

Ici, pas de Westminster ou de Big Ben...

 

Ni de Stonehenge ou de Tower Bridge

Ni de Stonehenge ou de Tower Bridge...

 

La surprise des habitants de Kidlington ne faiblit pas. Pourquoi, sans crier gare, leur village s'est mis à crépiter sous les flashs de touristes chinois surexcités, Nick Allington, 66 ans, se le demande encore : « Je crois que c'est un mystère qui ne sera jamais résolu. »

En effet le village anglais n'a rien de particulièrement affriolant : un hameau paisible de maisons de briques rouges, typique, certes, mais pas vraiment remarquable. Pour une raison encore inconnue, la bourgade est devenue la coqueluche de touristes chinois, qui n'hésitent pas à photographier tout alentour, et à demander à user des toilettes. Certains s’assoient même sur les bancs dans les jardins, pour prendre leur pique nique.

« L'un des touristes est venu jusque chez moi pour prendre une photo de mon chat » confie une habitante. D'abord amusée, la population a cherché à découvrir les raisons d'un tel engouement pour un village qui de leur propre aveu, manque cruellement d'attrait.

Les théories fleurissent

Les réseaux sociaux ont ensuite pris le relais pour tenter de trouver une explication au phénomène. Selon certains, Kidlington aurait pu être confondu avec Kirtlington, autre village situé non loin de là, et dont les représentants le décrivent comme la « quintessence du village anglais ».

Autre piste, une rumeur (totalement infondée) selon laquelle une des maisons aurait été utilisée pour figurer la demeure des Dursley, la fameuse famille moldue dans la saga Harry Potter. Toujours dans le thème « cinéma », certains avancent que le village aurait été cité dans la série « Inspecteur Morse ».

« Nous avons bien essayé de leur demander pourquoi ils avaient atterri ici, déclare cet autre habitant, mais ils ne parlaient pas anglais, et ça n'a rien donné ». L'on imagine en tout cas assez bien la scène, d'un anglais rentrant chez lui après le travail et découvrant dans son jardin une famille entière de touristes affairés à photographier son parterre de fleurs.

 

Damien Le Délézir avec Loïc de La Mornais