Dans une entretien accordé à la chaîne britannique Sky News, l'acteur autrichien de 59 ans s'est exprimé sur le Brexit et la démission du fondateur et ex-président du parti europhobe Ukip. Le légendaire officier SS de Tarantino dans "Inglourious Basterds", qui sera prochainement à l'affiche de Tarzan (le 6 juillet dans les salles obscures), n'a pas mâché ses mots... Gare au gorille !
Le regard aussi impitoyable que celui des primates à sa droite, Christoph Waltz, oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino, a montré les muscles en répondant à une question de la journaliste britannique sur le Brexit. Traduction :
Journaliste : Je crois savoir que vous avez une opinion sur le Brexit, est-ce que je peux vous demander votre opinion sur la démission du leader de Ukip, Nigel Farage ?
Christoph Waltz : Et bien, cela ne m'étonne pas que le chef des rats quitte le navire. C'était inévitable, vous savez. Ils ont essayé de faire passer cela pour une sortie héroïque, mais non, c'est un aveu de défaite, c'est partir la queue entre les jambes, et comme le font les rats, quitter le navire. Il fait nettoyer le bordel qu'il a mis par d'autres, et retourne s'occuper d'affaires plus lucratives pour lui. Ça nous montre bien à quel point ces gens sont méprisables : ils n'assument même pas ce pourquoi ils se sont battus.
Une sortie sèche, digne du Capitaine Léon Rom, le redoutable militaire belge qu'il incarnera sur grand écran dans le film réalisé par David Yates.
Lorsque la journaliste demande confirmation que l'acteur était un fervent opposant au Brexit, celui-ci s'exclame : « Oh, oui ! A 100% contre ! J'y mets un peu trop d'émotion, parce que je n'arrive pas à comprendre la stupidité abyssale (de ceux qui ont voté pour le Brexit). »
Christoph Waltz est connu pour ne pas dissimuler ses opinions politiques : il avait ouvertement critiqué Nicolas Sarkozy et s'inquiétait de l'incompétence de François Hollande dans un entretien accordé à Premiere. Des déclarations qui l'ont parfois mis dans l'embarras (il s'était publiquement excusé des propos tenus contre le président français) mais qui ne l'ont visiblement pas dissuadé de cette nouvelle sortie sulfureuse. Mais après s'être frotté à des gorilles aussi grands que lui dans son dernier film, difficile de penser que les représailles du "chef des rats" le déstabilisent.
Pour rappel, nombreuses sont les célébrités à s'être ouvertement prononcées contre un retrait du Royaume Uni de l'UE : David Beckham, Keira Knightley, Emma Thompson, Jude Law, Benedict Cumberbatch ou encore Arsène Wenger.
Damien Le Délézir avec Loïc de La Mornais