Brexit : une campagne pour le meilleur et pour le pire

SERIE J-5 : le compte à rebours avant le grand divorce ? Les motivations du tueur de la députée Jo Cox n'ont pas encore été clairement établies mais depuis quelques jours, le monde entier s'interroge : la campagne sur la sortie de l'Union Européenne est-elle violente, au point d'en venir au meurtre d'un de ses politiques? Les médias britanniques dénoncent un climat d'adversité et une violence verbale. Certes, les deux camps se livrent une bataille sans merci depuis le début de la campagne mais jamais les partisans du Brexit n'en étaient venus aux mains. Ils ont même multiplié les vidéos humoristiques et manié la classe... à l'anglaise. Retour sur ces campagnes décalées qui allègent un peu le climat dramatique de ces derniers jours.

Du côté des pro-Brexit

Au début du mois de février, Mandy Boylett, membre du parti anti-européen UKIP, a donné le coup d'envoi d'une campagne pleine d'humour. Sur sa page personnelle, elle a publié une photo d'elle arborant un décolleté vertigineux et expliquant que sa politique est "comme sa manière de s'habiller, totalement en faveur d'une sortie".

Dans cet autre clip, Mandy Boylett et sa copine entonnent une reprise de Three Lions, Football’s Coming Home, l’hymne de l’Euro 1996, sauf que cette fois, c'est la Grande-Bretagne, qui "rentre à la maison". Les deux femmes arborent fièrement le drapeau britannique et chantent le non à l'Europe dans une tenue que chacun sera libre de juger élégante... ou pas. Esprits sensibles et oreilles mélomanes, s'abstenir, la vidéo pourrait bien être, à elle seule, une bonne raison de rester dans l'Union Européenne!

Nous sortons de l'Europe, nous votons pour partir
Nous croyons au retour du Royaume-Uni
Nous sortons de l'Europe, nous votons pour partir
Nous croyons au retour du Royaume-Uni
Les histoires effrayantes ont déjà commencé,
Nous l'avons vu dans le passé
Des gouvernements de coalition à Cameron
Mais nous connaissons les faiblesses de l'Europe
Ils ont ouvert nos portes et supprimé des lois
Nous croyons en notre drapeau rouge, blanc et bleu
Plus qu'une étoile sur le drapeau de l'Union
Nous voulions seulement le marché commun,
C'est allé beaucoup trop loin.

Dans un autre style et avec un peu plus de classe, Nigel Farage a organisé son propre festival de Cannes. Façon tapis rouge et devant une foule en liesse, le porte-parole des pro-Brexit, a présenté un film à Leicester Square, là où se déroulent les grandes premières hollywoodiennes. Le film s'en prend, bien entendu, aux institutions européennes.

Les partisants du vote "Leave" ont aussi produit des milliers de préservatifs portant le slogan : "Vote pour le Brexit : c'est plus sûr de partir" ou "Vote pour le Brexit : le choix le plus sûr".

La chaîne de télévision Skynews a réalisé ce montage tout en rythme des plus grandes figures politiques de la campagne : David Cameron, Nicola Sturgeon - premier ministre d'Ecosse - pour les défenseurs de l'Europe et Nigel Farage et Boris Johnson notamment du côté des pro-Brexit.

https://www.youtube.com/watch?v=PVXvw_g1XPY

Vous devez nous garder dans l'Europe
Non, non, non, vous devez nous sortir
Vous devez être sûre
Que c'est quelque chose dont les gens vont parler
Avant que vous décidez que ce soit le moment
Pour arriver à une décision
Ne laissez pas votre indécision vous surprendre
Faites confiance à votre propre vision
Mais ne laissez pas les autres vous influencer

Du coté des partisans de l'Europe

De leur côté, les défenseurs de l'Europe ne manquent pas non plus d'imagination. Dans un dessin animé, les Britanniques se réjouissent de la victoire du Brexit avant de voir l'Ecosse les quitter et d'assister à leur propre naufrage.

Plus surprenant, un homme demande aux passants de leur donner une livre... avant de leur en rendre dix. Une manière de leur rappeler, selon lui, que l'Union Européenne rapporte plus d'argent qu'elle ne leur en coûte.

Les expatriés s'y mettent aussi, pour convaincre les Britanniques de rester dans l'Union Européenne. Une française a lancé sur internet la campagne "Hug a brit" pour inviter les Européens à embrasser les voisins anglais et montrer leur attachement à la Grande-Bretagne.

Si le Royaume-Uni vote effectivement pour la sortie de l'Europe, un journaliste de la chaîne Skynews montre, façon stage de survie, comment le pays pourra vivre dans l'Union... seul au milieu d'une forêt. Il met en garde les téléspectateurs et prodiguent plusieurs règles pour démêler le vrai du faux comme par exemple, "se méfier des grands nombres qui attirent l'oeil".

Charlotte Onfroy-Barrier avec Loïc de La Mornais

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé