"The Sun" prédit le Brexit... et ne s'est jamais trompé depuis 1979

Le quotidien britannique The Sun appelle ses lecteurs à voter en faveur du Brexit. (crédit photo : l'express)

The Sun, le quotidien britannique le plus lu du Royaume-Uni, a publié à sa "une" ce matin, mardi 14 juin 2016 : "BeLEAVE in Britain" , avec un jeu de mot entre believe - "croire" - et leave - "quitter". Le journal, connu pour sa forte influence sur les britanniques au niveau politique, appelle ses lecteurs à voter en faveur du Brexit le 23 juin prochain. Plus inquiétant encore pour les partisans du maintien dans l'Union, les consignes de vote du quotidien ont toujours été suivies par la majorité des électeurs et le journal ne s'est jamais trompé dans ses pronostics depuis 1979...

Il est célèbre pour ses filles dénudées en page 3, ses titres raccoleurs et son penchant pour les scandales sexuels... Mais avec un tirage d'environ 2 millions d'exemplaires, un lectorat estimé jusqu'à 5 millions, et une équipe d'enquêteurs de choc quand il le faut, le Tabloïd est un leader d'opinion incomparable au Royaume-Uni.

"C'est notre dernière chance de nous retirer de la dictature de Bruxelles... et c'est le moment de la saisir" écrit le journal. Depuis l'adhésion du Royaume-Uni en 1973, c'est-à-dire depuis 43 ans, "l'Union Européenne s'est révélée de plus en plus dépensière, harcelante et terriblement incompétente face à la crise. Jeudi prochain, au moment du vote, nous pouvons corriger cette énorme erreur historique".

Le journal affirme qu'en sortant de l'UE, le pays serait "plus riche, plus sécurisé, et plus libre de se forger sa propre destinée - comme le sont actuellement les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, ou encore bien d'autres - alors qu'en restant au sein de l'Union, le Royaume-Uni serait contraint par la domination croissante de l'Allemagne".

L'annonce du journal inquiète les partisans de la campagne opposée au Brexit, dont notamment David Cameron. Depuis 1979, l'influence du Sun s'est toujours révélée déterminante au niveau politique. La campagne qu'il avait mené contre le parti travailliste aux élections générales de 1979 et le soutien qu'il avait accordé en contrepartie aux conservateurs avait mené à la victoire du parti de droite.

Même scénario aux élections générales de 1992 lorsque The Sun apporte de nouveau son soutien aux conservateurs. A l'inverse, le basculement du journal en faveur du nouveau leader du parti travailliste Tony Blair lui vaut la victoire électorale aux élections générales de 1997.

Plus récemment encore, en 2009, The Sun annonce soutenir le parti conservateur de David Cameron et celui-ci remporte les élections en formant une coalition avec les libéraux démocrates en mai 2010.

"Nous ne disons que ce en quoi nous croyons... Et beaucoup de nos lecteurs croient ce que nous disons, mais ils l'ont décidé eux-mêmes" écrivent les éditeurs du quotidien.

Selon les sondages du Guardian et d'IMC polls, datant tout deux du lundi 13 juin, le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'UE est donné gagnant à 53% contre 47% pour les opposants au Brexit. Pour la première fois depuis une dizaine de jours, la campagne en faveur du Brexit, notamment menée par Boris Johnson (précédent maire de Londres) et Michael Gove (actuel secrétaire d'Etat à la justice), est placée en tête des sondages.

Si jusqu'à présent l'influence du Sun a toujours été vérifiée, celle concernant la prise de position sur le Brexit ne pourra se vérifier que le 23 juin prochain.

Claire Perrodon avec Loïc de la Mornais