Banksy retourne à l'école

En Grande-Bretagne, Le Street Art rime avec Banksy: ses graffitis fleurissent un peu partout... Et la nuit dernière, c'est dans une école de Bristol, à l'ouest du pays, que l'artiste s'est manifesté. Au retour des vacances, les élèves ont pu découvrir un chef d'oeuvre dans la cour de récréation. 

En Mars dernier, la petite école primaire Bridge Farm de Bristol renomme l'un de ses bâtiments "Banksy", un clin d'oeil à l'artiste originaire de la ville. Touché, l'artiste décide de réaliser un dessin sur les murs de l'école: mesurant plus de 4 mètres de haut, le graffiti représente une écolière jouant avec une roue en feu.

Lorsque les élèves sont arrivés hier matin, ils ont d'abord été intrigué mais très vite, ils n'ont pas hésité à ajouter leurs propres touches au dessin. Le directeur a également eu la surprise de découvrir une lettre écrite à la main par Banksy lui-même, remerciant l'école:

"Dear Bridge Farm, thanks for naming a house after me. Please have a picture. If you don’t like it, feel free to add stuff – I’m sure the teachers wont mind." 

"Chère Bridge Farm, je vous remercie d'avoir donné mon nom à l'un de vos bâtiments. En retour, je vous offre cette oeuvre. Si vous ne l'aimez pas, n'hésitez pas d'y ajouter vos propres dessins. Je suis sûr que les professeurs seront ravis."

L'école a fièrement accroché la lettre à l'entrée de l'école et gardera le dessin à sa place.

 

idee banksy

Banksy est l'un des graffeurs britanniques les plus réputés pour sa prise de position dans ses oeuvres de Street Art... L'artiste se fait d'abord remarquer pour ses dessins représentant des rats, inspirés par Blek le Rat, un autre graffeur français.

Lors des 15 dernières années, le graffeur a réalisé beaucoup de graffitis tels que Naked Man à Bristol en 2006 ou ATM attacking a girl à Londres en 2008.

Banksy_lovers

Naked man

La plupart du temps, ces oeuvres sont détachées des murs ou des supports sur lesquels ils sont peints et sont vendus aux enchères. Les amateurs de Street Art s'arrachent ses graffitis, à des prix exorbitants, comme Kissing Coopers qui a été estimé à 442,000€.

D'autres oeuvres sont préservées dans leur état naturel ce qui a permis d'augmenter la valeur immobilière de certains bâtiments. Un pub à Bristol a récemment été vendu deux fois plus cher que le prix estimé, grâce à une autre peinture de l'artiste.

 

Kissing Coopers

 

Louis Waymel avec Loic De La Mornais

 

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé