Un Anglais a eu l'audace de noter son passage en cellule de dégrisement au poste de police de Grimsby. Son commentaire façon Trip Advisor fait le tour des réseaux sociaux et met de nouveau la lumière sur les dérapages importants dans le milieu pénitentiaire britannique.
Si vous avez l'intention de passer une nuit au poste de police de Grimsby, une ville côtière de 90 000 habitants dans l'Est de l'Angleterre, sachez à quoi vous attendre. Voici le commentaire laissé par Christian Willoughby sur son profil Facebook, photos à l'appui.
Je donne 4 étoiles à cet endroit. Seul le petit-déjeuner laisse à désirer. Mis à part ça, le personnel est charmant et j'ai profité d'une chambre avec salle de bain rien que pour moi, ainsi que d'un maitre d'hôtel qui est venu me servir du thé et m'apporter les journaux. La chambre était agréable, et la décoration minimaliste est une bonne idée. Le lieu est bien gardé et je m'y sentais en sécurité grâce à son quadruple vitrage et sa porte blindée. Un lieu idéal pour se détendre après une dure journée. Je reviendrai, c'est certain.
I've given this place 4 stars. It's the all day breakfast that lets it down really. Apart from that the staff are...
Posté par Christian Willoughby sur mercredi 9 mars 2016
Partagé plus de 4000 fois, son post a recueilli des centaines de commentaires amusés. En revanche, amusée, la police de Grimsby l'est beaucoup moins. Car le jeune-homme serait parvenu à prendre ces photos avec, non pas un iPhone, mais un iPad! Comment est-il parvenu à le faire? C'est la question qui inquiète les forces de sécurité. Cela rappelle les images chocs récupérées par Channel 4 l'an dernier: des prisonniers diffusaient librement des photos prises dans l'enceinte de la prison. On y voyait pêle-mêle de la drogue, des billets et des armes.
Une des raisons possibles d'un tel laxisme serait peut-être le volume de la population carcérale en Grande-Bretagne, si nombreuse qu'elle en devient tout simplement ingérable. Les derniers chiffres du Conseil de l'Europe montre que la Grande-Bretagne arrive première en tête du classement des prisons les plus surpeuplées d'Europe de l'Ouest avec 95 248 prisonniers. C'est 20 000 de plus qu'en France, 30 000 de plus qu'en Allemagne. La Grande-Bretagne possède aussi la plus forte population de prisonniers condamnés à perpétuité: 8 478 contre 466 en France.
Inês Fressynet avec Loïc de La Mornais