Nettoyez pour Sa Majesté !

La reine aura 90 ans en Avril cette année. Un anniversaire qui sera célébré officiellement en Juin (climat oblige). Pour l'occasion une campagne invite les bénévoles, les mairies, les commerces et les écoles a faire... leur ménage de printemps! "Clean for the Queen", littéralement, "Nettoyez pour la Reine" est soutenu par 70 élus, dont Boris Johnson qui arbore fièrement sa pince à déchets sur Twitter.

 

 

 

Ce week-end plus d'un million de personnes sont attendues lors de cet opération de nettoyage collectif, Clean for the Queen. Ramassage des déchets, collecte minutieuse des mégots, ou décrottage méthodique des trottoirs: chacun est invité à donner du sien pour que son quartier soit plus propre que propre. Il faut dire que l'anniversaire de la Reine arrive à grand pas et il reste beaucoup à faire.

"When she came to the throne litter was not the problem that it is today. Food packaging, plastic bottles, takeaway meals and cigarette butts have all contributed to a growing menace that affects our wildlife, streets, countryside and sense of pride. What better way could we show our gratitude to Her Majesty than to clean up our country?"

"Quand la Reine est montée sur le trône, les déchets ne posaient pas les problèmes qu'ils posent aujourd'hui. Emballages alimentaires , bouteilles en plastique , reste de plats à emporter et mégots de cigarettes sont une une menace croissante qui affecte notre faune, nos rues, nos campagnes et notre fierté . De quelle meilleure manière pourrions-nous exprimer notre gratitude envers Sa Majesté qu'en nettoyant notre pays?"

"Clean for the Queen" a le mérite de gommer les aspérités politiques puisque 70 élus dont Boris Johnson et David Cameron ont rejoint la campagne et 200 collectivités locales ont prévu d'y participer. Boris Johnson ira même jusqu'à distribuer lui-même une centaine de kits de nettoyage comprenant pince à déchets, gants et sacs poubelles.

“I want to encourage everyone to get together like-minded neighbours and friends to litter pick, plant, paint and tidy and really brighten local spaces. This year we have the extra incentive of making our city as beautiful as possible in honour of The Queen".

"Je veux encourager tout le monde à se réunir entre voisins et amis pour pincer, planter, peindre et astiquer les espaces collectifs. Cette année, nous avons une raison supplémentaire de rendre notre ville aussi belle que possible pour la Reine" rapporte le Telegraph.  

La campagne fait élever quelques voix. Certains se demandent si la Reine verra la différence - elle qui descend rarement pour ne pas dire jamais dans la rue. Et souligne la superficialité de cette campagne qui s'attaque à un problème de fond à coup de marketing et de célébrités. De plus, les marques qui soutiennent cette campagne ne sont pas complètement innocentes dans l'accumulation des déchets.

"There are better methods, but they’ll cost money: a coordinated national strategy, better design of public spaces, consistent educational campaigns and penalties, more paid staff, more bins".

"Il y a de meilleurs méthodes mais elles coutent de l'argent: une stratégie nationale coordonnée, des espaces publics mieux pensés, des campagnes éducatives continues et des amendes, du personnel payé et plus de poubelles" lit-on dans le Guardian

 

Inês Fressynet avec Loic de la Mornais

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé