A vos tablettes ! L’université de Cambridge a ouvert ses inscriptions et vous avez jusqu’au 15 octobre pour déposer une candidature ! Mais avant de vous lancer dans la spirale infernale des tests de sélections, nous vous proposons un avant goût de ce qui vous attend. Des tests un peu... surprenants ! Les questions sont parfois très alambiquées et ne testent pas seulement votre culture générale mais plutôt votre logique ou votre habilité à comprendre une question.
C'est l'une des plus célèbres universités de Grande-Bretagne, l'une des plus sélectives aussi. Chaque année, les lycées de tout le pays vont présélectionner leurs meilleurs étudiants et tenter de les faire entrer à Cambridge. Pour la présélection seulement, il faudra avoir un A+, (c'est-à-dire 18/20 !) dans au moins deux de vos matières principales préparées au « A-Level », l’équivalent du Baccalauréat français. Ensuite, seuls ces candidats, la crème de la crème donc, pourront déposer leurs candidatures…. Au total, 16 000 étudiants vont envoyer un dossier. A l’arrivée, après une série d’entretiens et d’examens, 3500 étudiants seront acceptés, soit 21% des candidats.
Cette admission très sélective a souvent fait parler d'elle car une majorité d'étudiants viennent de lycées britanniques privés, inaccessibles à la classe moyenne. Chaque année, les concours d'entrée à Oxbridge (comprenez Oxford et Cambridge University) font l'objet de nombreux mythes: Selon le quotidien the Independent, à la question "que veut dire le courage", un étudiant aurait écrit un simple mot "ça" et aurait quitté la salle. Alors pour rassurer (ou pas!) les potentiels candidats, le quotidien The Independent s’est procuré quelques exemples de questions que nous avons traduits pour vous.
L’université de Cambridge a également mis en ligne un film permettant aux futurs candidats de connaitre exactement le processus de recrutement.
Bien évidemment, vous aurez besoin de réviser vos classiques, connaitre les capitales du monde, les premiers ministres britanniques ou les derniers conflits … mais votre sens logique sera également mis à l’épreuve et en voici un petit extrait !
Good Luck!
Laura Kalmus avec Clément Le Goff