Chaque année, les très chics universités d'Oxford et Cambridge s'affrontent pour une course d'aviron entrée dans la légende britannique. Le même jour, dans une ambiance plus décontractée, certains ont imaginé une autre compétition opposant des chèvres baptisées elles aussi Oxford et Cambridge, histoire de se moquer sur le mode potache des représentants de la bonne société britannique.
A vous de décider si vous êtes plutôt chèvres...
Reportage de Loïc de La Mornais, Rebecca Suner, Zoé Loporto et Christophe Obert.
... ou aviron !
Reportage de Thomas Donzel, Elodie Goulesque et Nic Boothby.
Si la course de chèvres est encore toute jeune -- elle en est à sa sixième édition --, Oxford et Cambridge ont pris l'habitude de s'affronter depuis 1829 sur la Tamise : cette année, c'est Oxford qui a remporté la 160e édition de la Boat race. Mais l'université est toujours en retard de quelques courses avec 78 victoires contre 81 pour Cambridge et un match nul en 1877.
L'édition 2012 est restée dans l'histoire. Alors que les deux équipes étaient au coude à coude mais qu'Oxford semblait sur le point de prendre l'avantage, la course a été interrompue par l'arbitre : un nageur barbotait dans les eaux de la Tamise... Une demi-heure plus tard, un nouveau départ est donné et Cambridge l'a emporté, après qu'Oxford ait cette fois cassé une rame.
Le nageur voulait protester contre les inégalités qui frappent la société britannique. Un geste qui lui couta une condamnation à six mois de prison. Trenton Oldfield passa au final six semaines derrière les barreaux et a bien failli être expulsé vers l'Australie, son pays d'origine...
En 1949, c'est le commentateur de la BBC qui marqua l'histoire de la course. Emporté par l'enthousiasme du moment, John Snagge lança au micro : "je ne peux pas voir qui est en tête mais c'est soit Oxford, soit Cambridge". Il ne prenait pas beaucoup de risques de se tromper...
Thomas Donzel
Suivez nous sur Facebook et nos reporters sur Twitter :