JK Rowling dévoile sur son site Pottermore que le monde d'Harry Potter est bien plus vaste qu'il n'y paraît. Mis à part Poudlard, elle confirme l'existence de onze autres écoles de magie! Nous connaissons désormais le nom de quatre d'entre elles même si leur adresse exacte reste bien secrète. Eh oui, il ne faudrait pas attirer les Moldus! Passage en revue.
Il n'y a pas que Poudlard, Beaubâton ou Durmstrang. Les trois écoles s'affrontaient dans le tome 4, Harry Potter et la coupe de feu, à l'occasion du tournoi international des écoles de magie. Leurs apparitions nous avaient révélé l'existence d'un domaine magique à l'échelle planétaire. Cette carte, tout juste tweetée par l'auteure, annonce l'emplacement de 4 établissements reconnus par le bureau de l'Education de la Confédération Internationale des magiciens, inconnus jusqu'alors.
We’re delighted to share our wizarding schools map with you:
https://t.co/nAdwmEn9Yn #HarryPotter pic.twitter.com/e1rrSSvCCi
— Pottermore (@pottermore) 30 Janvier 2016
Evidemment, comme c'est souvent le cas avec JK Rowling, le mystère reste entier. L'emplacement précis de ces écoles de magie ne sera pas divulgué mais elle avance tout de même quelques pistes. Il y aurait donc Mahoutokoro au Japon, Uagadou en Afrique et Castelobruxo au Brésil. Aucune informations en revanche sur la quatrième, Ilvermorny.
As a general rule, magical schools tend to be situated in landlocked, mountainous areas (although there are notable exceptions, as will be seen), as such regions are difficult for Muggles to access, and easier to defend from Dark wizards.
En règle générale , les écoles de magie ont tendance à être situées dans les zones montagneuses enclavées (bien qu'il existe des exceptions notables , comme on le verra), car ces régions sont difficiles d'accès pour les Moldus, et plus facile à défendre contre les forces du mal.
Mahoutokoro accueille un nombre restreint de sorciers dès l'âge de 7 ans mais l'internat n'ouvre qu'à partir de 11 ans. Pendant cet intervalle, les élèves sont transportés quotidiennement sur le dos de pétrels géants. L'Ecole est notamment connues pour son équipe de Quidditch et la dextérité de ses joueurs, habitués à s'entrainer au dessus d'une mer déchaînée et parfois au contact périlleux des avions Moldus.
Uagadou est une des écoles du continent Africain. Ancestrale, sa réputation n'est plus à faire. Ses élèves sont particulièrement bons en astronomie, alchimie et métamorphose. Ses sorciers là utilisent peu leur baguette magique et préfère les gestes ce qui cause de nombreux malentendus. Située sur la "Montagne de la Lune", c'est un lieu mystique qui semble flotter dans les airs.
Castelobruxo, littéralement Château sorcier, au Brésil est caché dans la forêt tropicale. Il est protégé par des petites créatures noctures, les Caipora. C'est une destination privilégiée pour les sorciers européens souhaitant explorer la faune et la flore sud américaine et de nombreux échanges sont organisés.
Il semblerait qu'une de ses écoles figurera dans le film-évènement Les Animaux fantastiques qui sort en novembre prochain. En attendant, nous vous laissons scruter Twitter à l'affut des visuels imaginés par les fans.
Inês Fressynet avec Clément Le Goff