Obèses et cancres, les jeunes anglais ?

Selon un rapport publié par l’OCDE, les lycéens anglais sont très en retard à l'école comparé à leurs camarades d'autres pays développés. Dans le même temps, l'autorité de santé s'inquiète de l'obésité qui augmente chez les jeunes enfants. Coup sur coup, ça fait beaucoup. 

Lycéens derniers de la classe...

L’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) vient de publier un rapport montrant une jeunesse anglaise dernière de la classe, en difficulté face aux savoirs de base que sont la lecture et le calcul. Selon cette étude qui compare 23 pays développés, l’Angleterre arrive en dernière position.

Un tiers des 16-19 ans seraient ainsi quasi illettrés ou vraiment très nuls en calculs mathématiques de base, au point de ne pas pouvoir estimer à l’œil la quantité de carburant manquant dans le réservoir d’une voiture ou lire des instructions sur une boite d’aspirine. C’est 3 fois plus qu’en Finlande ou au Pays-Bas, deux pays tout en haut de la liste. Le GCSE (le brevet des collèges anglais) est notamment mis en cause comme étant beaucoup trop facile.

Regardez cet exemple de sujet en mathématiques proposé en novembre 2014.

Capture d’écran 2016-01-29 à 17.45.22

GCSE - Aqa.org.uk

L'exercice demande à l'élève de choisir si la lettre B figure ou non sur une des vignettes présentées en question 1. En traduction littérale ça donne:

1 (b) "Quelle probabilité a t-on de pouvoir choisir la lettre B parmi les cartes ci-dessus? Impossible ; peu possible ; égale ; probable ; certaine". 

Pas vraiment un casse-tête...

 

... et enfants obèses

Dans les médias aussi cette semaine, cette tribune du NHS (système de santé publique du Royaume-Uni) dans le Guardian qui avance un chiffre inquiétant: plus de 65% de la population masculine anglaise, âgée de 16 ans et plus, est en surpoids ou obèse. Le docteur Sam Everington accuse la culture fast-food, présente à chaque coin de rue sous la forme "chicken shop mile" (circuit du poulet frit), de cibler en premier lieu les enfants.

Dans le quartier de Tower Hamlets à Londres, l’un des plus touchés par le fléau, un enfant sur 8 est obèse au moment de faire sa rentée au CP. Vers 11 ans, à la sortie du primaire, le chiffre double. Des mauvaises habitudes alimentaires qui pourraient être inversées dès le plus jeune âge si plus de femmes allaitaient leur nourrisson nous dit Everington. Une pratique dans laquelle le Royaume-Uni est… dernier mondial comme le rapporte la BBC!

“I personally think health should be a compulsory part of the curriculum, ahead of maths and English. What is more important in life than health? I just want my kids to be happy and healthy.”

"Personnellement, je pense que la santé doit être une matière obligatoire du programme scolaire, avant même les mathématiques et l'Anglais. Y a t-il quelque chose de plus important dans la vie que la santé? Je souhaite juste que mes enfants soient heureux et en bonne santé". 

Pour l'instant, on est bien loin d'un esprit sain dans un corps sain. En nourriture comme en calcul, les jeunes anglais ont de sérieux progrès à faire.

Inês Fressynet avec Clément Le Goff

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé