Vous n'imagineriez pas déposer vos enfants à l'école, eux habillés et vous en pyjama? Certains parents britanniques n'ont visiblement pas cette pudeur. Une directrice d'école a envoyé un courrier officiel réclamant un peu plus de savoir-vivre, dans un système éducatif où, uniforme oblige, l'accent est pourtant mis sur les bonnes manières …
Kate Chisholm, directrice d’une école primaire à Darlington (nord de l'Angleterre) a envoyé une lettre à tous les parents d’élèves, les sommant de ne plus se rendre à l’école en pyjama : « Pourrais-je vous demander de bien vouloir prendre le temps de vous habiller convenablement lorsque vous déposez vos enfants à l’école ? »
La directrice aurait remarqué un nombre grandissant de parents venant en pyjama, voire pantoufles et selon elle, cette conduite « serait un mauvais exemple, alors que nous voulons tous le meilleur pour nos enfants ».
La lettre a rapidement été reprise par les réseaux sociaux et de nombreux parents n’ont pas hésité à donner leur avis sur la question. Beaucoup ont donné raison à la directrice : « Je croise des parents en pyjama tous les jours, s’indigne Phil Naylor, père de 4 enfants. Bientôt, ils viendront avec leur couverture. Il devrait y avoir une loi contre cela. Les gens ont un manque de respect de soi de ne pas s’habiller le matin ». La directrice a par ailleurs ajouté qu’elle ne pouvait pas les forcer à s’habiller.
Des conseils que les parents ont tout intérêt à suivre. Au Royaume-Uni, il faut souvent préparer des dossiers très complets pour qu’un enfant soit accepté dans les bonnes écoles du quartier. Ces dossiers ne dépendent pas des résultats scolaires de l’enfant puisque les entretiens commencent dès la maternelle. En général, les parents devront rencontrer les professeurs à plusieurs reprises et certaines écoles font même des visites à la maison. Un système mis en place à cause du manque de place dans les écoles, principalement à Londres.
Quand aux enfants, ils doivent tous porter l'uniforme. C'est une tradition séculaire en Grande-Bretagne - certaines écoles ont gardé le même uniforme depuis près... de 450 ans ! Pour les parents, comme pour les enseignants, il présente plusieurs avantages : maintenir la discipline, abolir les distinctions sociales entre élèves, éviter la course aux vêtements de marque ou à la mode... Mais selon des associations de parents d'élèves, leur coût pose problème pour les familles les plus modestes.
Laura Kalmus avec Loïc de La Mornais