Rentrée à la crèche pour le Prince George qui, à maintenant deux ans, vient d'intégrer Westacre Montessori à Norfolk non loin de la résidence familiale et à 200 km de Londres. Pour l'occasion deux photos officielles ont été publiées sur le compte Instagram de Kensington Palace ce matin:
Epoque oblige, ces deux photos seront les seules disponibles pour témoigner de ce "moment historique". Nous sommes loin de la candeur de la vidéo ci-dessous montrant une meute de paparazzis agglutinée devant l'école du prince William en septembre 1985. Celui-ci se prêtait brièvement au jeu avec un salut timide, que sa mère lui rappelle de faire gentiment, avant de rejoindre sa salle de classe. Un peu gauche et touchante, l'image du prince William tranche radicalement avec celle renvoyée par son fils 30 ans plus tard.
Les photos fournies par la Duchesse de Cambridge manquent cruellement d'authenticité tant elles sont lisses et parfaites. Ce faux naturel (la main dans la poche, le fond choisi avec soin) montre bien que la famille royale s'est définitivement conformée aux règles de la photo prête à l'emploi, à diffuser sur les réseaux sociaux pour éviter toute fausse note... Cela correspond bien à la nouvelle ligne de conduite "pour vivre heureux, vivons cachés" établie par le couple dont la vie privée a été malmenée, notamment depuis la naissance de leur deuxième enfant, la princesse Charlotte. Dans ce reportage nous rappelions d'ailleurs que Kate et William ont fait le choix de vivre à la campagne pour cette raison précise.
Il ne faut cependant pas penser que le prince George échappera à l'attention démesurée des médias anglo-saxons. Nous parions que la sécurité a été renforcée dans cette modeste crèche de campagne, peu chère, et qui compte 27 élèves dont 23 reçoivent des fonds pour payer les frais de scolarité, à hauteur de 33 livres par jour (45 euros). Un montant assez faible comparé aux prix londoniens comme le souligne le Daily Mail.
Le prince George restera dans cette crèche jusqu'au mois de juillet. Il suivra la méthode Montessori comme son père et son oncle avant lui. Une méthode éducative fondée il y a un siècle, qui place l'enfant au coeur du système d'apprentissage, lui donnant davantage d'autonomie que dans les méthodes traditionnelles.
Inês Fressynet avec Loic de la Mornais