Les journalistes américains mal habillés interdits de Kate et William

Pas de smoking, pas d'interview, c'est en résumé le message de la famille royale britannique aux médias américains... A l'aube de la visite de Kate et William à New-York puis Washington le mois prochain, les journalistes qui couvrent l'événement ont reçu l'ordre de se présenter dans une tenue appropriée pour rencontrer le duc et la duchesse de Cambridge. Un dress code plutôt strict que les Américains, républicains dans l'âme, ont du mal à avaler...

L'avertissement du Palais de Buckingham fait doucement rire les journalistes américains : "Par respect pour le duc et la duchesse de Cambridge, les membres des médias devront être élégamment habillés. Ceux qui auront revêtu une tenue décontractée se verront refuser l'accès à la famille royale."

Habitués à arpenter les couloirs de la Maison Blanche en jean et en baskets, les journalistes américains ont peu apprécié la demande formelle de Buckingham de "se faire beau" pour l'occasion. Le New York magazine y est même allé un peu fort en minimisant l'importance de l'événement et de la stature royale :

"Pourquoi les journalistes de la presse américaine - qui ne prennent même pas la peine d’ôter les miettes de muffin qui trainent sur le col de leur polo avant d'interroger le Président des Etats-Unis - devrait revêtir des vêtements supplémentaires pour aller travailler, simplement pour qu'ils puissent avoir une conversation futile avec un pilote d'ambulance aérienne en formation (d'apparence très respectable ) et une ancienne cliente de magasins d'accessoires?"

Le couple royal se rendra à New York le 7 décembre afin de participer à plusieurs soirées caritatives pour le compte de la Fondation Royale. Les rumeurs évoquent une rencontre avec Beyoncé et son époux Jay-Z, "ce que l'Amérique a de plus semblable à un couple royal", ironisent les médias.

Un porte-parole du Palais a confirmé qu'il est attendu des journalistes qu'ils portent une tenue convenable et habillée tout au long de la visite de Kate et William, mais affirme qu'aucune directive n'a été envoyée à la presse. En somme, il ne s'agit que de bon sens.

Un protocole auquel sont habitués tous les journalistes de Grande-Bretagne. A France 2 Londres aussi, il nous faut nous mettre sur notre 31 pour pourvoir approcher la famille royale. Costume cravate exigé pour le journaliste et son cameraman, avec interdiction formelle d'interpeler les membres de la famille royale, même d'un simple "votre altesse", sous peine d'être banni de toute cérémonie officielle.

Elise Dherbomez avec Loic de La Mornais