Les fans des Beatles ont eu droit à un cadeau de Noël précoce cette année : depuis 0h01 cette nuit, les utilisateurs de plusieurs grandes plateformes de musique en streaming ont un accès illimité au catalogue du groupe légendaire.
La collection remasterisée des Beatles est désormais disponible sur des sites tels que Spotify, Apple Music, Tidal, Deezer, Google Play, et Amazon Prime. Les chansons et albums ne seront pas exclusivement accessibles par les membres ayant un abonnement payant, ce qui veut dire que même les utilisateurs utilisant la version gratuite de ces services auront accès aux enregistrements.
Ce n’est pas la première fois que les Beatles ont mis du temps à s’adapter aux nouvelles techniques d’écoute. Le groupe mythique a attendu novembre 2010 avant de rejoindre iTunes, le catalogue en ligne d’Apple. A l’époque, la compagnie américaine avait lancé une grande campagne publicitaire pour accueillir le groupe, annonçant au public que cette arrivée allait « changer vos vies ».
L’impact des Beatles sur le monde de la musique continue à se faire sentir, plus de 45 ans après la dissolution du groupe. Celui-ci a vendu près de 900.000 albums et 2 millions de chansons (en version digitale) cette année.
Attirer une clientèle différente
Les maisons de disque misent sur la technique de streaming pour contrer le déclin des ventes de CD et de téléchargements. Les compagnies de streaming espèrent également que la venue des Beatles chez eux permettra d’attirer une clientèle plus âgée.
Cette décision va à l’encontre de la tendance de certains grands artistes, hostiles au principe du streaming en ligne. Au début de l’année, la chanteuse américaine Taylor Swift a décidé de retirer ses chansons de tous les sites de streaming. Quant à Adele, la britannique a refusé de voir son dernier album « 25 » d’être mis à la disposition des utilisateurs de plateformes d’écoute en ligne, estimant que cela reviendrait à « écouter de la musique jetable ».
Les écoutes en ligne sont en constante augmentation : il y a eu 11,5 milliards de streams durant les six premiers mois de cette année, contre 14,8 milliards pour toute l’année 2014.
Wassim Cornet avec Loïc de La Mornais