Qui est le meurtrier? Voilà la question qui tient en haleine des milliers de lecteurs des romans d'Agatha Christie depuis près de 100 ans. A l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de l'auteure, un panel d'experts s'est penché sur bon nombre de ses ouvrages. Ils prétendent avoir déchiffré le code de la romancière britannique et élaboré une formule mathématique pour trouver le meurtrier avant les détectives du roman.
L'étude, commandée par la chaine de télévision Drama, a analysé 27 des 83 livres publiés par Agatha Christie de son vivant. Ses grands classiques tels que Le crime de l'Orient-express ou Mort sur le Nil ont été passés au peigne fin pour répertorier et analyser les différents meurtres. Une analyse qui permet aux experts de déterminer les principales clefs de chaque roman. Le lieu de l'intrigue, le principal mode de transport utilisé et la façon dont la victime a été tuée seraient les éléments majeurs du modèle utilisé par l'auteure.
Les romans policiers d'Agatha Christie suivent souvent une structure facilement repérable : un corps est retrouvé, un groupe restreint de personnages est présenté avant qu'un détective ne fasse son apparition. Mais Dominique Jeannerod, universitaire de la Queen University de Belfast et membre du panel d'experts cherche à savoir depuis longtemps si Agatha Christie suit d'autres schémas particuliers dans son écriture. "Parmi les données collectées, nous nous sommes intéressés au nombre de mentions du coupable par chapitre, explique t'il au Guardian. Nous avons découvert des modèles particuliers dans différents aspects des romans en regroupant les données par année, en fonction du sexe du coupable, du mobile, ou de la cause de la mort."
Les deux détectives stars de l'auteure britannique semblent ainsi suivre des modèles distincts. Les universitaires indiquent que si Hercule Poirot enquête sur un meurtre à l'arme blanche, le tueur sera fréquemment présenté en début de roman. A l'inverse si le détective est Miss Marple pour une histoire d'argent ou d'adultère, le tueur sera plus souvent mentionné à la fin du livre.
Formule pour démasquer le tueur :
Meurtrier et meurtrière, à chacun sa méthode
Un programme d'analyse émotionnelle, le Semantria, a permis de révéler d'autres schémas de l'écrivain britannique en matière de choix de mots pour mentionner le coupable. Les termes employés seront par exemple, beaucoup plus négatifs si le coupable est une femme, ils seront neutres ou plus positifs s'il s'agit d'un homme. De manière générale, le sexe du coupable est un élément important de la formule élaborée par les universitaires. Un meurtre par strangulation? Le coupable est certainement un homme. Le roman se déroule à la campagne ? La formule mathématique est formelle : l'assassin sera une femme dans 75% des cas. Une femme sera souvent découverte grâce à un objet domestique, un homme grâce à une information ou la logique.
Le moyen de transport principal utilisé dans le roman est également une indication importante. L'assassin sera principalement féminin dans un train ou une voiture et masculin dans un avion ou un bateau. La relation entre la victime et son meurtrier est aussi un élément à garder à l'esprit pour démasquer l'assassin. "Dans la majorité des cas, ils sont de la même famille ou forment un couple." indique Brett Jacob, analyste de données du panel.
Reste à savoir sir le lecteur saura rassembler tous ces indices pour démasquer l'assassin avant le détective ou s'il préférera se laisser porter par l'histoire.
Adèle Haltz