Chaque 1er avril, la presse britannique célèbre “le jour des fous” (April Fools’ Day). A cette occasion, les lecteurs se font un plaisir de repérer les fausses informations diffusées dans les pages des quotidiens. Au bureau de France 2 à Londres, nous nous sommes également prêtés au jeu. Retour sur les poissons d’avril publiés cette année.
Les élections du 7 mai prochain ont inspiré plusieurs quotidiens, à l’image du Sun. Ce dernier a ainsi révélé qu’Ed Miliband, le candidat du parti travailliste, projetterait de se teindre les cheveux en blond pour doper sa popularité, prenant exemple sur le maire de Londres Boris Johnson.
Dans la veine des bars éphémères qui se multiplient à Londres, Metro annonce l’ouverture en juin prochain d’un café à mini hippopotames intitulé le "Happy Hippo Café". Le journal est allé jusqu’à créer un compte twitter pour ce concept imaginaire, de quoi semer le doute chez les internautes.
A l’université de Cambridge, les étudiants se sont fait piéger par un panneau sur une porte demandant à ce que chaque personne décline son identité à haute voix pour pouvoir pénétrer à l’intérieur de la salle.
Les supermarchés britanniques ont également joué le jeu, en particulier sur les réseaux sociaux. Une grande chaîne a ainsi annoncé que des bandes rebondissantes seront bientôt installées dans ses rayons afin de permettre aux clients d’atteindre les rangées les plus hautes.
Bouncy aisles were developed with #TOWIE's @lucy_meck. She'll also be passing on her Tumble skills to our colleagues! pic.twitter.com/1VoQh9w3Hq
— Tesco (@Tesco) 1 Avril 2015
Au-delà des frontières britanniques, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a confirmé sur son site internet “l’existence de la force”, référence au film Star Wars dont l’épisode VII sort cette année.
Google propose quant à lui le temps d’une journée de naviguer sur une interface à l’envers, à laquelle on accède en tapant l’adresse com.google.
Débusquer les faux articles est un véritable défi pour certains internautes, qui partagent leurs découvertes sur les réseaux sociaux. Ils ont jusqu'à ce soir minuit pour démêler le vrai du faux.
Juliette Perrot, avec Loïc de La Mornais