VIDEO: Un homme en fauteuil roulant peut-il aller plus vite que le métro ?

Le 19 septembre, nous vous dévoilions la vidéo de la course effrénée d'un homme à la poursuite du métro londonien. La semaine passée, un second Britannique s'est lancé le même défi: remonter dans la rame à la station suivante, tout en effectuant le trajet intermédiaire à la surface. Même itinéraire, même distance, toujours 1 minute 20 pour battre le métro. Seule différence, l'homme qui s'élance a un désavantage certain, il est en fauteuil roulant.

Inspiré par la désormais célèbre vidéo 'Race the tube', Anthony Ince, 43 ans, handicapé moteur, décide lui aussi de tenter l'expérience. Il a 1 minute 20 pour effectuer les 380 mètres qui séparent les stations de Mansion House et Cannon Street.

380 mètres, c'est tout ce qu'il faut à Anthony pour lancer un message aux responsables du transport londonien: la ville a beaucoup de progrès à faire en matière d'accessibilité. La sortie du métro se fait par les escaliers dans 75% des stations de la ville. Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez emprunter une station de métro sur quatre, peu pratique pour se rendre à un point bien précis dans Londres.

C'est d'aillleurs la faute des escaliers si Anthony semble rater son métro in extremis. Il espère que sa vidéo attirera l'attention sur les difficultés rencontrées par les handicapés au quotidien  et qu'elle encouragera la TFL, l'organisme public responsable des transports en commun de Londres, à investir plus de fonds dans l'amélioration de l'accès au métro des personnes à mobilité réduite. Un jour peut-être, Anthony sera l'homme qui roule plus vite que le métro.

 

Elise Dherbomez avec Loïc de la Mornais