Le 1er septembre prochain, la cantatrice britannique Sarah Brightman, ancienne égérie des comédies musicales "Cats" et du "Fantôme de l'Opera" s'envolera pour un voyage de 10 jours dans l'espace. La soprano âgée de 54 ans se prépare en compagnie de cosmonautes et astronautes de la NASA. Une fois sur place, elle interprétera une chanson sur laquelle elle travaille actuellement.
Sarah Brightman est la huitième touriste au monde à s'envoler pour la Station spatiale internationale. Elle décollera le 1er septembre à bord d'une fusée Soyouz, depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. La cantatrice aurait dépensé près de 48 millions d'euros pour s’offrir ce voyage, montant qu’elle n'a pas confirmé car son contrat le lui interdit. La célèbre anglaise, qui a chanté avec Andrea Bocelli et interprété de nombreuses comédies musicales à Londres, est la soprano la plus rentable du monde, ayant vendu près de 30 millions de disques et 2 millions de DVD.
Afin de se préparer au mieux, Sarah Brightman s'entraîne 16 heures par jour à la Cité des étoiles près de Moscou. Cet entraînement physique et psychologique lui permet notamment de se familiariser avec les techniques de survie. La cantatrice prend également des cours de russe.
C'est à l'âge de 9 ans, alors qu'elle regardait à la télévision les premiers pas de l'homme sur la lune, que Sarah Brightman s’est prise de passion pour l'espace. “Soudain, mon esprit s'est ouvert (...) ma perception de la vie a changée”, a t-elle expliqué lors d'une conférence de presse à Londres.
Pour la chanson qu'elle compte interpréter à bord de la station spatiale, la cantatrice cherche "un morceau avec un message simple et beau, relativement facile à chanter". Si les moyens techniques le permettent, Sarah Brightman souhaiterait également être accompagnée par un orchestre ou une chorale au sol. Elle a les moyens de ses ambitions: ayant interprété plusieurs fois sur scène les rôles titres des comédies musicales "Cats" et "le Fantôme de l'Opera", c'est là qu'elle a rencontré son mari, le célèbre compositeur Andrew Lloyd Weber.
Lors de son voyage, la cantatrice sera entourée de deux autres cosmonautes, un Russe et un Danois. Elle passera 10 jours dans la station avant de revenir sur terre.
Juliette Perrot, avec Loïc de La Mornais