A trois mois des élections générales au Royaume-Uni, les parlementaires britanniques, et les médias, s’affrontent dans une course folle lors du Pancake day. A vos poêles, prêts, partez !
Ce matin, sous les toques de chef et les tabliers se cachent … Des parlementaires et des journalistes, poêle à la main et pancake en l’air.
Depuis 18 ans, chaque année à Londres, se tient la « Parliamentary Pancake Race ». La course avait lieu ce mardi 17 février à l'occasion du Pancake day, l’équivalent de mardi gras en France. Les membres de la chambre haute affrontaient ceux de la chambre basse et les médias au cours d'un relais de 10 minutes.
L’équipe des médias se tient prête avant la course :
The media team feeling confident before taking on the politicians in annual pancake race for Rehab charity... pic.twitter.com/meYg2XqOS6
— Sophy Ridge (@SophyRidgeSky) 17 Février 2015
Chaque participant doit parcourir 25 mètres et faire sauter sa crêpe au moins trois fois pour pouvoir passer le témoin au suivant. Un pancake à terre n’est pas éliminatoire, mais le coureur doit revenir au point de départ et recommencer.
David Burrows et Nick de Bois, deux députés conservateurs de la chambre basse, s’entraînent à quelques minutes du coup d’envoi :
#LetTheGamesBegin #PancakeRace @NrthLondonNews @davidburrowesmp @nickdebois pic.twitter.com/QIyOPywdKQ— Anne-Marie Sanderson (@PhotogAMS) 17 Février 2015
Si certains comptent sur la course pour régler des affaires personnelles à quelques mois des élections générales en mai, c’est raté. Le règlement stipule qu’il est interdit de se servir de sa poêle comme d’une arme ou de lancer de la farine ou autres ingrédients sur les concurrents.
Au départ de la course, le député Nick de Bois manque de renverser une spectatrice, "une voix de moins aux élections pour les conservateurs ?" :
Post race analysis video: Tory MP @nickdebois wipes out a watching fan on the first corner. One less Tory vote? https://t.co/RoM7Zajvmi
— Arj Singh (@singharj) 17 Février 2015
L’événement est organisé par Rehab, une association qui aide les personnes souffrant de troubles mentaux et physiques à être autonomes. L’ONG profite du jour du pancake pour lever des fonds. D’autres courses ont lieu dans toute l’Angleterre, organisées par différentes associations.
La course trouverait ses origines en 1445. L’histoire raconte qu’une femme au foyer d’Olney, dans le Buckinghamshire, était si occupée à préparer des pancakes qu’elle en aurait oubliée de se rendre à l’église. Elle aurait alors couru pour assister à l’office, une poêle à la main, faisant sauter l’un des pancakes pour qu’il ne brûle pas.
Cette année, ce sont les médias qui ont remporté le trophée, grâce au sprint final de Ben Wright, correspondant politique de la BBC.
Ben Wright, correspondant politique de la BBC, décrochant la victoire pour l’équipe des médias :
Revivez la course au pancake comme si vous y étiez :
Marine Zambrano, avec Clément Le Goff