Les premières poupées islamiques sans visage en vente en Grande-Bretagne

Non, ce n’est pas une erreur de fabrication …  cette poupée a bel et bien été confectionnée sans yeux, ni bouche dans le but de respecter une stricte interprétation de la Charia interdisant la représentation des visages. Alors que le pays fait ses dernières courses pour les cadeaux de Noël, ce jouet a déchaîné la presse britannique...

Anorexie, culte de l’apparence ou dévalorisation de la femme… C’est souvent la faute à Barbie qui donnerait de nombreux complexes aux petites filles dès leurs plus jeunes âges… Mais aujourd’hui, c’est Romeisa qui se trouve dans le collimateur : la poupée qui a le même nom que la première femme convertie à l’Islam, porte un voile et n’a pas de visage.

Elle a été conceptualisée par une ancienne professeure d’école coranique en Grande-Bretagne et sera produite en Chine : "J’ai eu l’idée de créer des poupées sans visage car certains parents étaient un peu inquiets et voulaient s’assurer que leurs poupées étaient conformes aux règles religieuses les plus strictes." raconte sa créatrice Rishawa B.

Des poupées de ce type sont déjà en vente sur internet mais c’est la première à être fabriquée à plus grande échelle.

Plusieurs journaux britanniques, dont le Daily mail, se sont insurgés, dénonçant en lettres capitales ces poupées sans visage...

Pourtant, selon le Professeur Fawaz Gerges, spécialiste de l’Islam à la London School of Economics, ces poupées n’attireront qu’un groupe très minoritaire d’ultra-conservateurs et sont une mauvaise interprétation des traditions anciennes : "Les musulmans ont un mode de vie moderne, du XXIème siècle, et l'Islam ne s'est pas arrêté d'évoluer au VIe siècle."

La créatrice qui habite dans le nord de l’Angleterre affirme qu’elle a pourtant eu des retours très positifs : " J’ai fait produire une petite quantité de poupées en Chine et des parents m’en ont déjà commandé."

Rishwana a mis 4 ans à concevoir la poupée pour s’assurer qu’elle soit autorisée et conforme aux règles les plus strictes : "Il y a d’abord l’interdiction d’avoir des yeux qui vous regardent la nuit. Ensuite, dans la tradition islamique, il est interdit de représenter les traits du visage de toute créature vivante, que ce soit une photo, une statue ou une poupée."

L’absence de représentation des créatures s’appelle l’aniconisme et est présente dans plusieurs religions monothéistes comme l'Islam ou le Judaïsme, qui prohibent l’idolâtrie.

Laura Kalmus avec Loïc De La Mornais