Une carte de voeux affirme que le Père Noël vit dans un HLM !

C'est un humour qui n'est pas du goût de tous : une carte de Noël de la compagnie Clinton Cards, spécialisée dans les cartes fantaisistes, vous propose cette année d'envoyer vos vœux grâce à leur carte "10 raisons pour lesquelles le Père Noël habiterait dans un HLM". Raison numéro un: il a un long passé d'effractions et de violations de domiciles...

La carte n'a été commercialisée qu'une seule journée avant d'être retirée à la hâte de l'ensemble des points de vente Clinton Cards. Considérée comme insultante par les habitants des HLM anglais (Council House), elle listait une série de 10 raisons qui expliquent que le Père Noël n'habite en réalité pas au Pôle Nord, mais dans logement social.

Parmi les arguments les plus farfelus :

"Il n'a jamais réellement été aperçu travaillant."

"Il boit de l'alcool pendant ses heures de travail !"

"Il porte les mêmes vêtements démodés chaque jour et ne les lave jamais."

"Il ne travaille qu'une fois par an !"

Ce n'est pas la première fois que les Britanniques se moquent ouvertement de leurs concitoyens bénéficiaires d'aides sociales. Dans un pays qui prône le self made man, être un "assisté social" et profiter du système est très mal perçu. Cette année, un documentaire de la chaîne Channel 4 présente aux téléspectateurs la vie de plusieurs résidents de James Turner Street à Birmingham en Angleterre, où 90 % des résidents vivraient d'allocations.

Vous pouvez  voir ou revoir le reportage de Loïc de La Mornais et Thomas Donzel ci-dessous :

Elise Dherbomez avec Loïc de La Mornais

A lire aussi