Downton Abbey : le scénario victime de l'Etat Islamique

Présente sur l'affiche de la série pour la toute dernière fois? La chienne de Downton Abbey, prénommée Isis par les créateurs de la série il y a 4 ans, devrait disparaître du script dès la saison prochaine. En cause, le nom du labrador, aujourd'hui trop étroitement lié à l’organisation État Islamique.

Une décision bien radicale pour une simple coïncidence : le labrador de la famille Crawley, autour de laquelle évolue la série britannique Downton Abbey, ne devrait plus apparaître dans la prochaine saison. Outre-Manche, Isis ne fait aujourd'hui non plus référence à la déesse Égyptienne, mais renvoie tristement à l’organisation État Islamique, groupe terroriste du Moyen-Orient dont les Djihadistes ont exécuté plusieurs otages au cours des derniers mois, avec parmi eux deux humanitaires britanniques.

La disparition de la chienne, non prévue par la production à ce stade de la série, serait liée à de nombreuses plaintes de téléspectateurs, mécontents et mal à l'aise d'entendre le compagnon à poil de Lord Grantham être appelé du nom de l'organisation terroriste.

La semaine passée, le créateur de la série Julian Fellowes expliquait aux journalistes du Telegraph que le nom donné à la chienne, Isis, n'était qu'une malheureuse coïncidence. Il aurait toutefois décidé de satisfaire les plaignants: les récents épisodes de la saison 5 nous préparent au départ de la chienne, que l'on voit affaiblie, malade...

Abbie, sept ans, qui interprète Isis dans la série, sera fortement regrettée par l'ensemble des acteurs de Downton Abbey. Dans la vraie vie aussi, la chienne fait partie de la famille !

Isis, Lord Grantham's faithful labrador, is played by an easy-going seven-year-old called Abbie who carries a torch for Allen Leech, and must be reminded to follow the Lord of the house, not his son-in-law. (From "Behind the Scenes at Downton Abbey"

Elise Dherbomez avec Loïc de la Mornais