Vous pensez pouvoir intégrer l'université d'Oxford? Prouvez-le !

Time's up, l'université d'Oxford a clos sa procédure d'admission ce matin. Nevermind, pour le fun ou pour s'entraîner d'ici à l'année prochaine, l'université a décidé de publier quelques exemples de questions habituellement posées en entretien. C'est le moment de tester votre culture générale !

C'est l'une des plus célèbres universités de Grande-Bretagne, l'une des plus sélectives aussi. Chaque année, seul un candidat sur cinq est admis en licence, un ratio légèrement plus élevé pour l'entrée en master. Une compétition d'autant plus cruelle que les futurs étudiants viennent généralement des lycées britanniques les mieux cotés.

Cette admission on ne peut plus sélective a favorisé la naissance de nombreux mythes autour de l'entretien d'entrée à Oxford University. Alors pour répondre au battage médiatique et rassurer (ou effrayer) les potentiels candidats, l'université a souhaité divulguer le plus d'informations possibles sur ce dit entretien, dans l'optique de rétablir la réalité du processus.

Vous pouvez tester vos connaissances et évaluer votre chance d'intégrer l'université grâce au questionnaire ci-dessous, élaboré à partir de questions publiées par Oxford cette année et l'année dernière. Les thèmes de ces questions sont la biologie, les sciences expérimentales, l'histoire de l'art et les langues modernes.

Bon courage, et pas de triche !

Question 1: Qu'est-ce qui différencie une nouvelle d'un roman?

 

Question 2 : Est-il plus facile pour un organisme de vivre dans la mer ou sur terre?

 

Question 3 : Comment différenciez-vous ces trois verbes : mentir, duper et induire en erreur?

 

Question 4 : Reconnaissez-vous cette image?

Do you recognise this picture?

Question 5: Pourquoi les forêts tropicales et les récifs coralliens favorisent-ils une si grande diversité de la vie végétale et animale?

Plus de questions (en anglais) sur le site de l'université