Votre future voiture volante made in UK!

Le gouvernement de David Cameron a récemment autorisé l'accès aux routes de l'île à ces voitures nouvelle génération sans conducteur, pilotées par un robot. Cette invention empreinte de science fiction sera réalité au 1er janvier 2015.  Depuis peu, une entreprise d'ingénierie britannique propose d'aller encore plus loin. Le projet Parajet SkyRunner prévoit de délaisser autoroutes, avenues et autres chaussées terrestres au profit de la voie des airs, et ce dès 2014!

Ce projet futuriste de voitures volantes est celui du groupe Gilo Industries, basé dans le Dorset (sud-ouest de l'Angleterre). Aussi rapide qu'une Porsche sur terre, capable d'atteindre 4 500 mètres d'altitude dans les airs, SkyRunner est déjà décrit comme le véhicule de tous les plaisirs. Il est en plus, ecofriendly, et consomme beaucoup moins de carburant qu'une voiture classique.

Mi buggy, mi avion, SkyRunner utilise une hélice et un parachute pour planer. Il n'a besoin que d'une centaine de mètres pour décoller, et peut atteindre les 100km/h en quelques secondes avant de prendre son envol et de sillonner le ciel à une vitesse maximale de 90km/h.

Une version pré-production a d'ores et déjà effectué de multiples vols d'essai et obtenu son certificat de navigabilité aux États-Unis. D'autres tests sont prévus en Grande-Bretagne, avant que ne débute la mise en vente du véhicule, dont le coût est estimé à 75 000 livres sterling (environ 93 000 euros).

Pour les potentiels acquéreurs dépourvus de connaissances techniques dans le domaine de l'aviation, Gilo Industries affirme pouvoir faire de quiconque un véritable as des airs en deux semaines. La compagnie britannique espère que son invention pourra changer le quotidien des services d'urgence de nombreux pays, ou encore venir compléter les rangs de la sécurité civile, de la police ou de l'armée. Difficile d'établir si et quand une commercialisation totale de SkyRunner est envisageable.

Étonnamment, le marché de la voiture volante est hautement concurrentiel. Dans la course pour produire le véhicule qui capturera l'imaginaire du public, ainsi que son argent, Britanniques, Français et Américains se battent pour être les premiers. Voici quelques uns des modèles les plus aboutis, disponibles en 2015.

voitures volantes

Elise Dherbomez et Anne-Charlotte Hinet

A lire aussi