Esprit, es-tu là ? Oui, dans un théâtre de l'Essex, à l'est de l'Angleterre, où les images capturées par une caméra de surveillance font froid dans le dos. Une chaise bouge toute seule, et des esprits semblent traverser la salle.
Rares sont les pays dans lesquels on croit aussi fort aux fantômes qu'en Angleterre. Mais si cette croyance est si développée outre-Manche, c'est certainement parce que les esprits y sont effectivement très taquins. ITV révèle que dans un théâtre de l'Essex, à Romford, une caméra de surveillance a enregistré un mouvement inexplicable : une chaise bouge, sans que personne n'y touche. On la voit au centre de la vidéo, à la 13e seconde.
De même, plus loin dans le film, deux traînées blanches, qui pourraient être des esprits pour qui veut y croire, traversent la salle.
Le directeur du théâtre, Jai Sepple, a commenté : "Tellement de choses étranges se sont passées ici au fil des années mais celle-ci est la plus effrayante. Quand j'ai regardé l'enregistrement de la caméra de surveillance, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer !"
Les images ont été enregistrées vers 4 heures du matin. Un spectacle donné par un médium s'était tenu dans l'établissement qui date du XIXe siècle, le soir d'avant. Il n'en revient pas : "C'est phénoménal ! Je n'avais jamais été si excité par la présence de fantômes avant. Sur scène, je sentais une présence très forte, mais je ne savais pas ce que c'était. C'est incroyable." Incroyable. C'est le mot...
Céline Schoen avec Loïc de La Mornais