Le petit Prince a un an. George Alexander Louis, né le 22 juillet 2013 à 16h24, fête son premier anniversaire en toute intimité, aux côtés de sa famille et des amis proches de ses parents. Retour sur la première année du plus célèbre des bébés.
La première fois que le monde a vu le prince George, il avait 27 heures à peine, et était enroulé dans une couverture blanche, serré contre le cœur de sa mère, Kate. Aujourd'hui le jeune prince souffle sa première bougie. Quels événements ont marqué la vie du petit George pendant cette première année au sein de la famille royale britannique ?
Il a été baptisé...
A l'âge de trois mois, George a été baptisé au sein de la chapelle du palais Saint-James. C'était la deuxième apparition officielle du "royal baby". Avant la cérémonie, les spéculations allaient de bon train quant aux noms de la marraine et du parrain du nouveau-né. Finalement la famille royale a vu grand; George a en fait deux marraines (la cousine du prince William, Zara Tindall, ainsi qu'Emilia Jardine-Paterson, une amie de longue date de Kate) et trois parrains (trois amis de William) !
Il a commencé une longue série de voyages...
Le prince George n'avait que deux mois lorsqu'il a pris l'avion pour la première fois : en septembre, il s'est envolé vers Balmoral, la résidence de la Reine en Écosse, afin que le bébé rencontre son arrière grand-père, le Duc d’Édimbourg.
Il a participé à son premier engagement public officiel...
En avril, le petit George a accompagné une tournée familiale en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans la résidence du gouverneur général de Nouvelle-Zélande à Wellington, on l'a vu jouer avec dix enfants de son âge. Pour ce long vol, la famille royale a exceptionnellement voyagé ensemble, dans le même avion. Cela est contraire au protocole qui stipule que deux héritiers au trône ne doivent pas voyager dans le même appareil.
Il a brisé le cœur d'une petite fille...
C'est durant ce même voyage en Nouvelle-Zélande que le prince George s'est intéressé à une petite fille du même âge que lui... avant qu'elle ne fonde en larmes, George ayant essayé de l'agripper !
Il a fait ses premiers caprices...
Alors qu'il visitait le zoo de Taronga, en Australie, avec ses parents, George a montré que tous les jouets ne sont pas à son goût, en jetant sur le sol une peluche tendue par Kate.
https://youtu.be/DVdHwg_8cJE
Il a fêté son premier Noël...
Rien de bien exceptionnel à cela, si tant est que Kate a révélé que son fils s'amusait plus avec les papiers d'emballage des cadeaux qu'il avait reçus qu'avec les présents eux-mêmes. La famille royale a passé le réveillon de Noël à Sandringham, dans le Norfolk.
Il a amélioré l'image de la monarchie...
Selon un nouveau sondage publié mardi et réalisé auprès de 1 025 personnes par Viewsbank, 24 % des Britanniques sondés ont une meilleure image de la famille royale depuis la naissance de George et 50 % estiment qu'il a amélioré l'image de la famille royale.
Il a appris à marcher...
Au début de l'été, à l'occasion d'une rencontre de polo, le prince a montré qu'il savait marcher, en tenant la main de sa maman. Au début du mois de juillet, le jeune prince a été photographié au musée d'histoire naturelle de Londres où ses parents l'avaient emmené visiter une exposition dédiée aux papillons, "Sensational butterflies exhibition". C'est la première fois qu'on le découvrait marchant seul, sans tenir la main d'un adulte.
"Le prince George était plein de vie, très sûr de lui et confiant, c'est un petit garçon très déterminé", a déclaré John Stillwell, le photographe auteur de la photo. George était vêtu d'une salopette de la marque française Petit Bateau, au célèbre slogan "A quoi ça sert d'avoir des vêtements quand on peut rien faire dedans ?" George pourra l'expliquer... quand il saura parler.
Céline Schoen avec Loïc de La Mornais