C’est reparti pour la course aux villes les plus visitées … Après plusieurs annonces fracassantes et de nombreuses polémiques et après une bataille effrénée avec Paris et Bangkok, c’est Londres qui serait en tête.
« London Partners », l’agence de communication de Boris Johnson, maire de Londres estime que Londres verra 18.7 millions de visiteurs internationaux en 2014, ce qui représente 300.000 visiteurs de plus qu’à Bangkok, la première destination mondiale en 2013.
Boris Johnson a annoncé aujourd’hui fièrement qu’ «avec près de 19 millions de visiteurs cette année, Londres est la ville préférée du monde ! Notre ville combine parfaitement l’histoire, l’héritage, l’art et la culture… Sans compter, les vastes espaces verts et les grands évènements organisés que toute la planète nous envie »
Depuis quatre ans, « London Partners » réalise un classement des 132 villes les plus visitées au monde. L’Europe fait partie du « top 5 » avec Londres et Paris et aurait aussi une place importante dans le « top 20 » avec Istanbul (7ème), Barcelone (11ème), Amsterdam (12ème ), Milan (13ème), Rome (14ème) and Vienna (17ème)
En 2013, selon le Bureau National des Statistiques, Londres a accueilli, pour la première fois de son histoire, plus de 16 millions de visiteurs internationaux. Les touristes du monde entier affluent dans les rue de Londres pour assister aux plus belles expositions, découvrir de magnifiques palais royaux, dîner dans des restaurants Michelin ou encore regarder des évènements sportifs.
Cette année, Londres a bel et bien l’intention de battre son propre record et d’attirer l’attention des curieux avec des commémorations pour le centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, de nouvelles expositions sur Sherlock Holmes et des festivals le long de la Tamise.
Grâce à son multiculturalisme et à son excentricité légendaire, Londres a réussi un pari ambitieux : il y en a pour tous les goûts !
Paris n'est pas si loin!
Paris arriverait en troisième position avec 15.5 millions de visiteurs internationaux, avec près de 10 milliards de dépenses faites par les touristes. Un chiffre qui renforce l’importance économique majeure du tourisme.
Mais le feuilleton de cette compétition acharnée pour décrocher le titre est loin d'être terminé. De fait, les chiffres sont difficiles à vérifier et impossible à comparer. La méthodologie de calcul n'est pas la même : la "commune" administrative de Londres est bien plus étendue que Paris (de la taille de l'Ile de France).
En outre, Paris intègre le nombre de touristes nationaux (français) alors que Londres ne compte que les étrangers.
Mais si Londres peut précisément déterminer ce nombre d'étrangers arrivant à ses frontières (douanes, gares, aéroports), Paris ne le peut pas : bon nombre de touristes étrangers européens arrivant à Paris ne peuvent pas être comptabilisés puisqu'en vertu de l'accord de Schengen (dont le Royaume-Uni ne fait pas partie), ils peuvent voyager librement et sans papiers jusqu'en France.
Laura Kalmus avec Loïc De La Mornais