Plus de 100 milliardaires habitent désormais la Grande-Bretagne – une première dans l’histoire du pays.
Selon une étude réalisée pour le compte du journal The Sunday Times, le chiffre exact de milliardaires basés au Royaume-Uni est de 104 (un chiffre qui a triplé en une décennie). Les 104 milliardaires vivant dans le pays représentent des avoirs d’un montant total de 301,13 milliards de livres (368, 75 milliards d’euros). L’an dernier, ils étaient 88 avec un patrimoine total estimé à 245,66 milliards (300,8 milliards d’euros). En 2004, le nombre de milliardaires atteignait « seulement » 30, avec une richesse combinée de 65 milliards de livres (environ 80 milliards d’euros).
Ces chiffres indiquent que la Grande-Bretagne a la plus forte concentration de milliardaires par habitant que n’importe quel autre pays. Londres, quant à elle, abrite plus de milliardaires que n’importe quelle autre ville au monde puisqu’elle compte 72 des 104 milliardaires du pays en livres sterling, loin devant Moscou, (deuxième place avec 48). New York se place troisième avec 43 milliardaires, suivi de San Francisco (42), Los Angeles (38) et Hong Kong (34).
Il y a dix ans, une fortune personnelle de 700 millions d'euros « suffisait » pour faire partie des 50 personnes les plus riches de la Grande-Bretagne. Désormais, il est primordial de détenir une fortune estimée à 1,7 milliard de livres sterling pour garantir sa place dans le top 50.
Alors qu’on pourrait insinuer que le Royaume-Uni est un pays riche, la réalité est tout autre. Selon des chiffres publiés vendredi, le PIB par habitant en Grande-Bretagne, souvent utilisé pour indiquer la richesse moyenne de la population, est « bien en-dessous » du pic atteint avant la récession en 2008, et il ne devrait pas le dépasser avant 2017.
L’organisation caritative Trussel Trust, la plus importante banque alimentaire du pays, révèle que le nombre de personnes l’ayant sollicitée pour une aide d’urgence a bondi de 163% en un an pour atteindre le nombre de 913.000 personnes fin mars.
Un chiffre qualifié de « choquant » par la banque alimentaire, et qui met en avant les forts écarts de richesse dans le pays.
Zoé Loporto avec Claude Sempère
[REVOIR] Londres abrite également l’appartement le plus cher au monde. Adresse, One Hyde Park, au cœur de Londres. Prix : 170 millions d’euros pour 1.500 m².
Reportage : Anne Charlotte Hinet, Thomas Donzel, Zoé Loporto, Laura Kalmus, Nic Boothby.
Suivez nous sur Facebook et nos reporters sur Twitter :
@france2londres / @thomasdonzel / @becksunyer / @NicBoothby