Nous avons échappé à la prédiction des mayas fin 2012, nous voilà de nouveau confrontés à une prophétie prévoyant la fin du monde. Car la corne du dieu nordique « Heimdallr » a sonné il y a bientôt 100 jours : l’apocalypse Viking devrait avoir lieu demain.
Il se pourrait que nos heures soient comptées… Alors que nous pensions tous avoir évité le pire, restez sur vos gardes ! C’est au tour du calendrier des Vikings de faire connaître sa version. D’après la mythologie nordique, cette fin du monde appelée Ragnarok en Scandinavie, aboutira ce samedi à une bataille épique entre les grands dieux nordiques Thor, Loki, Odin, Freyr et Hermóðr. Un scénario digne d’un film de guerre... La planète quant à elle, devrait se fendre pour faire jaillir les habitants de Hel.
Les conséquences de cet ultime combat ? La mort d’un grand nombre de dieux, l’apparition de catastrophes naturelles et la Terre ensevelie sous les eaux. Rien que ça…
Selon les experts du Centre Viking de Jorvik, un son de corne aurait été entendu sur les toits de York le 15 novembre dernier comme un « présage de malheur et le début du compte à rebours de l’apocalypse nordique »
York : la fête avant l’apocalypse
Après l’annonce de la fin du monde, il est bien difficile d’envisager quoi que ce soit ce week-end. Fort heureusement, les Vikings ont pensé à tout ! Et pourquoi ne pas en profiter pour participer à un festival nordique ? Ces guerriers des temps modernes ont déjà commencé les préparatifs en se rendant à York, une ville au nord de l’Angleterre, pour célébrer la 30ème édition du festival JORVIK. C’est là qu’ils prodigueront leurs conseils pour se préparer à l’ultime bataille, en proposant notamment des sessions de combat d’épée.
« Ragnarok est l’emblème ultime de la mythologie des Vikings ; c’est donc un événement qu’il ne faut surtout pas sous-estimer » explique la directrice du festival, Danielle Daglan. Sauf que les festivités sont censées se terminer dimanche, soit au lendemain de la fin du monde.
A en croire encore les Vikings, nous sommes tous condamnés. Tous ? Ou presque. Car il reste une lueur d’espoir : selon la prophétie, la Terre refera surface et deux survivants auront la lourde tâche de repeupler la planète. Soit une chance sur 3,5 milliards de faire partie des heureux élus.
Zoé Loporto avec Clément Le Goff