18 mois que le monstre du Loch Ness n'a pas donné signe de vie et les spécialistes commencent sérieusement à s'inquiéter...
Gary Campbell est un "spotter", un de ces passionnés du monstre du Loch Ness. Depuis 17 ans, il scrute les flots du lac à la recherche de la bête. En bon ancien comptable, il tient un registre où il consigne toutes les apparitions que daigne faire "Nessie". Dans son cahier, la page 2013 reste désespérément vide.
Pour la première fois depuis 90 ans, personne n'affirme avoir vu le monstre. "Cela commence à devenir très inquiétant. Nous ne savons pas où il est passé", explique Gary Campbell."Depuis le début des années 2000, on observe une baisse de ses apparitions mais c'est quand même la première année qu'il n'y en a aucune". Rappel historique: le premier témoignage remonte à près de 1500 ans. Saint Columbus, un missionnaire catholique irlandais, avait déjà fait état d'une vision sur les bords du lac en l'an 565 après j-c.
Alors assiste-t-on à un manque d'engouement des jeunes générations pour la chasse au monstre ? Selon Gary Campbell, il s'agirait davantage de découragement. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd'hui plus facile pour un expert de prouver qu'une photo est truquée. De là à dire que les chasseurs d'images du Loch Ness ont une légère tendance à arranger la réalité...
Deuxième solution envisagée pour expliquer la disparition: Nessie aurait plié bagage. Il aurait ainsi été vu dernièrement en Australie, aux abords de l'île paradisiaque de Magnetic island au nord du pays.
Autre destination possible de vacances , l'Islande.
Ecosse, Islande, Australie, Nessie a la bougeotte et l'énigme s'épaissit encore. Selon le classement mondial des lieux les plus mystérieux à visiter, le Loch Ness se classe toujours troisième sur dix-huit, juste derrière l'île de Pâques et le désert de Gobi en Mongolie.
Revoir le reportage du Bureau de France 2 sur la bête du Loch Ness
Maxime Bayce avec Loïc de La Mornais