Une usine de cannabis démantelée dans le sud-est de Londres

Cinq-cent pieds de cannabis "adultes". C'est énorme. Et c'est ce qu'une brigade de Bromley’s North West a eu la surprise de découvrir hier soir au hasard d'une patrouille, dans le sud de Londres.

Vers 22h30, une forte odeur de cannabis dans le quartier de Dulwich park alerte l'équipe. Leur attention se porte sur un pavillon. Quand les policiers s'approchent de la maison, un homme visiblement dérangé jette un sac dans une poubelle et prend la fuite. Les policiers perdent sa trace dans le parc de crystal palace. Quelques minutes plus tard, ils découvrent en sous-sol de la propriété un champ de plus de 500 pieds de cannabis de "taille adulte". La police est maintenant sur les traces de cet homme, qui s'est échappé dans le parc de Crystal Palace autour de 22h hier soir.

Cannabis factory, Crystal Palace Park Road
Après avoir été vu par la police, un suspect s'est enfui de la propriété où les plants de cannabis ont été trouvés. (Image: Metropolitan Police)

Le Sergent Rob Goodwin, de la brigade de Bromley a réagi. Selon lui "cette saisie record et inattendue va écorner les réseaux de cannabis du sud-est de Londres."

Une saisie importante mais toutefois mineure au regard des saisies records observées ces dernières années en Europe. A Rome, une exploitation clandestine de cannabis avait été découverte en août dernier dans un tunnel de métro désaffecté datant de l'époque de Mussolini.

En France, la dernière saisie record de cannabis en milieu urbain date de 2011. L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants avait démantelé une usine de production de cannabis de plus de 700 pieds, à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Pour rappel, la plus importante saisie de cannabis en France date de 2011. Deux plantations de plus de 3 000 pieds de cannabis avaient été découverts en rase campagne dans l'Aube.

Cette nouvelle inquiète les autorités britanniques. La consommation de drogue est très importante Outre-Manche malgré une réglementation sévère envers les consommateurs. Les réseaux clandestins n'ont plus peur d'installer leurs plantations au cœur des grandes villes. Leur but :  écouler leur marchandise à des clients toujours plus jeunes.

Dans un reportage diffusé ce matin sur Skynews, un journaliste s'est infiltré dans un réseau clandestin du sud de Londres. Interviewé sous couvert d’anonymat, l'homme d'une vingtaine d'année à la tête du réseau affirme employer 30 salariés à plein temps. Selon lui "des docteurs, des avocats, des professeurs, même des chauffeurs de bus en fument... On en vend même à des enfants, à la sortie des écoles primaires".

Les "chefs" de ce réseau semblent d'ailleurs se définir plus comme des chefs d'entreprises, estimant que leur activité donne du "travail" à de nombreuses personnes. Ils appellent à une légalisation de la production et de la vente du cannabis, à l'instar de ce qui commence à se voir, par exemple, dans certains états américains.

Voir ci dessous le lien vers le reportage de SkyNews:

 

Gwladys Bonnassie avec Loïc de La Mornais

 

 

 

 

 

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé