« Europe réveille-toi ! » : des dizaines de milliers de Catalans indépendantistes ont manifesté jeudi 7 décembre à Bruxelles pour interpeller l'UE, accusée d’avoir pris parti pour Madrid, dans la grave crise politique qui secoue l'Espagne depuis deux mois.
Ils étaient 45 000 Catalans à s’être déplacés dans la capitale belge, selon un comptage de la police de Bruxelles, soit plus du double de l'estimation avancée la veille par les deux associations indépendantistes, organisatrices. Au milieu de la marée de drapeaux jaunes et rouges, les couleurs de la Catalogne, des manifestants de tout âge, venus en famille ou entre amis. Si l’ambiance était bon enfant, les messages politiques n’étaient pas moins forts : « Démocratie en danger », « je voulais juste voter » ou encore « libérez nos prisonniers » en référence aux dirigeants Catalans détenus par Madrid.
Carles Puigdemont s'est félicité de ce succès, dans une prise de parole à l'arrivée du cortège, derrière le Conseil européen. Le président catalan destitué et ses quatre ex-ministres exilés comme lui en Belgique ont annoncé mercredi leur intention de rester en Belgique "pour l'instant", après le retrait par un juge espagnol, des mandats d'arrêt européens qui les visait.
A deux semaines des élections régionales du 21 décembre en Catalogne, pour lesquelles Carles Puigdemont se porte candidat, les indépendantistes Catalans entendaient ainsi faire pression sur Bruxelles afin que le scrutin bénéficie d’une supervision de l’Union européenne.