Allemagne : victoire en demi-teinte pour Angela Merkel aux legislative

Angela Merkel a déclaré au soir des élections que son bloc CDU-CSU avait clairement obtenu un mandat pour former le prochain gouvernement. Mais elle a ajouté que l'arrivée au Bundestag de députés d'Alternative für Deutschland, parti anti-immigration et xénophobe, était un "grand test" pour l'Allemagne et a admis qu'elle avait espéré un résultat "un peu meilleur".


Le parti d'extrême droite devient la troisième force politique

C’est un choc pour la presse allemande : le parti d’extrême droite Afd rentre au Bundestag, le Parlement allemand, en obtenant au moins une centaine de députés sur un total de 700.

Merkel se cherche une nouvelle coalition

Angela Merkel s’est rapidement mise au travail pour trouver une nouvelle coalition. Mais les tractations, notamment avec les libéraux du Freie Demokratische Partei et les écologistes des Grünen vont être difficiles, car il y a de nombreux désaccords sur les politiques à mener en Allemagne, l'Europe, l'environnement et l'immigration.

La déroute historique des Sociaux démocrates

Le parti SPD a été laminé et atteint son niveau le plus bas depuis 1945, avec 20,5% des votes. Le parti a immédiatement annoncé vouloir siéger dans l'opposition, après quatre ans passés à gouverner avec Mme Merkel.

 

Publié par Pascal Verdeau / Catégories : Allemagne

Billets sur le même sujet :

  • Aucun billets associés