C'est un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité belge, et est relancé par les récentes manifestations antiracistes : quelle place donner, dans l'espace public, aux figures de la colonisation ? Des statues et de nombreux monuments à la gloire de Léopold II, colon "exterminateur" au Congo pour certains, “roi bâtisseur" de la Belgique pour d'autres, sont omniprésents à Bruxelles.
Pour de nombreuses associations, il est nécessaire de contextualiser cette histoire sombre. Le parlement régional a justement déposé une résolution dans ce sens. Pour d'autres, il faut même aller jusqu'à déboulonner certaines statues, pour les remplacer par des figures antiracistes et plus consensuelles.
Quoi qu'il en soit, chacun à son avis et le débat, vif, est encore loin d'être tranché : de nombreuses statues sont régulièrement vandalisées, ou aspergées de peinture. La manifestation de samedi dernier, suite à la mort de Georges Floyd, a permis aux militants de la “décolonisation de l’espace public” d’exprimer leurs revendications et a donné un nouveau souffle à ce mouvement, désormais soutenu par la majorité parlementaire bruxelloise. Ils attendent désormais des actions concrètes avant le 30 juin, commémoration des 60 ans de l'indépendance du Congo.