Le 8 mars, les femmes européennes crient justice

“Liberté, égalité, sororité !”, “Mon corps, mon choix !”, “Je veux jouir, de mes droits !”.

Ce sont quelques exemples de slogans qui pouvaient être aperçus le 8 mars à Bruxelles, en honneur de la journée de la femme.

Plus de 6,000 personnes se sont mobilisées dans la capitale européenne pour lutter contre les violences sexistes. Au programme, un flash mob “Un violeur sur ton chemin”, un chant et une danse féministe nés au Chili, suivi par la Marche pour les Femmes.

Ce phénomène de rassemblement s’est produit dans plusieurs capitales d’Europe, malgré le coronavirus, le froid, ou la pluie.


A Paris, combinaison de musique et violences

Plus de 150,000 personnes se sont rassemblées partout en France pour soutenir le combat des droits de la femme. Dans la capitale française, les manifestations se sont déroulées pendant la journée se poursuivant dans la soirée. Plusieurs cortèges ont fait partie de la marche, dans une ambiance musicale, avant que les violences policières ne viennent interrompre quelques heures plus tard.

Londres, la ville où les stars rejoignent la foule

Plusieurs personnages publics ont aussi marché dans les rues de Londres parmi les milliers de participants, comme Sadiq Khan, le maire de la ville; le politicien Jeremy Corbyn aux côtés de sa femme, mais aussi l’actrice de “Game of Thrones”, Natalie Dormer.

 

A Berlin, journée de la femme = journée à vélo

La capitale allemande était peinte en violet le 8 mars dernier. La “Purple Ride” a remplacé la Marche pour les Femmes par une balade à vélo. La couleur violette était mise à l'honneur, comme elle symbolise la justice et la dignité.

Les chants résonnent depuis Amsterdam

“Mon corps, mon choix, lève ta voix !”

Ce sont les paroles d’un chant venant de Dam Square, la place la plus connue d’Amsterdam. 15,000 personnes sont sorties dans les rues pour manifester, malgré le temps grisâtre qui régnait sur le pays.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Is ook lastig. 🏳️‍🌈 #womensmarch

Une publication partagée par Maartje (@internetpresident) le

Marche de nuit à Madrid

La Plaza de España de Madrid, très connue par les touristes située dans le centre de la ville, a accueilli des milliers de personnes pour la journée de la femme. Environ 120,000 manifestants espagnols dans tout le pays ont participé à la Marche pour les Femmes cette année.

Minsk, ville du Beauty Run

C’est sous un temps pluvieux que s’est déroulée la “Beauty Run” 2020, ou “la course de la beauté”. Plus de 3,000 femmes faisaient partie de la course, et avaient le choix de parcourir les distances de 2 km ou 5 km. Et on peut y participer déguisé !

L'égalité hommes-femmes au niveau européen

Pour renforcer l’égalité homme-femme, la Commission européenne a mis en place une stratégie de cinq ans dévoilée le 5 mars dernier, qui “doit veiller à ce que la Commission intègre un perspective d’égalité dans tous les domaines d’action de l’UE.”
La Commission envisage de prolonger les peines de criminalité de violences sexuelles, telle que le harcèlement ou la maltraitance. Elle prévoit aussi une directive sur la transparence du “gender pay gap” (différence de rémunération hommes-femmes) avant la fin de l’année.

A lire aussi

A lire aussi