Dans les canaux d'Amsterdam, un filtre à bulles

Les cours d’eau de la capitale néerlandaise font véritablement partie du patrimoine des Pays-Bas. Et pourtant, comme dans la plupart des grandes villes du monde, il n’est pas rare d’apercevoir des déchets flotter à la surface de l’eau. C’est pour cette raison que des initiatives existent pour nettoyer les canaux des Pays-Bas. Et parmi celles-ci, on retrouve cette invention astucieuse : une barrière à bulles.

L’idée est toute simple : un tuyau placé en fond de canal propulse de l’air comprimé qui fait remonter les déchets à la surface avant de les acheminer vers un bac le long de la berge. En période d’essai à l’heure actuelle, cette barrière permettrait de filtrer jusqu’à 86% des débris. Un système ingénieux qui permet de ne pas construire de barrière physique, et donc de ne pas entraver le passage des bateaux et des poissons présents dans ces cours d’eau.

Mais en plus de cette grande barrière à bulles, il existe d’autres moyen de rendre les canaux d’Amsterdam plus propres. Depuis 2018, une société néerlandaise propose aux touristes et aux locaux de nettoyer eux-même les cours d’eau de la ville. Armés de gants épais et de filets de pêche, les participants de ce tour « éco-responsable » vident les canaux et y font quelques découvertes étonnantes. Toutes initiatives confondues, près de 42 tonnes de déchets sont repêchées des eaux amstellodamoises chaque année.

 

A lire aussi

  • Aucun article

A lire aussi

  • Aucun article