La mesure est drastique. pour lutter contre les émissions de gaz polluants, les Pays-Bas vont abaisser la vitesse maximale sur les autoroutes à 100 km/h.
Après avoir été condamné par la cour d’appel de La Haye en 2018 pour le manque d’actions pour lutter contre le changement climatique, l’État néerlandais se devait de réagir. Après un long débat sur la manière de réduire ses émissions d’azote, les néerlandais vont devoir lever le pied sur leurs autoroutes. Une mesure difficile pour le Premier ministre Mark Rutte qui avait relevé la vitesse de 120 a 130 km/H en 2020. D’ailleurs il l’a qualifiée de « (…) mesure pourrie qui ne fait plaisir à personne ».
Cette nouvelle limitation de vitesse, qui entrera en vigueur en 2020, sera l’une des plus basses d’Europe avec celle de Chypre. Les véhicules seront cependant autorisés à rouler à la limite actuelle de 130 km/h pendant la nuit, entre 19 heures et 6 heures du matin.
Mais ce n’est pas tout ! L’ordonnance du tribunal de La Haye a également obligé les Pays-Bas a suspendre certains grands projets de construction de routes et d’aéroports. Des grands moyens qui paralysent la cinquième économie de la zone euro en importance. Autre mesure prise par les Pays-Bas : changer les méthodes de travail du secteur agricole. Une annonce qui a provoqué un tollé chez les agriculteurs, qui ont depuis lancé des manifestations un peu partout dans le pays. Comme en France récemment, les agriculteurs ont bloqué plusieurs axes routiers avec leurs tracteurs.