Pas de costume Michael Jackson pour le Manneken Pis !

Pour les 10 ans de la mort de Michael Jackson, le 25 juin, le Manneken Pis devait rendre hommage au Roi de la pop. Mais suite au documentaire « Leaving Neverland », la mairie de Bruxelles s’est ravisée.

Le chapeau, la veste pailletée et les gants étaient déjà prêts ! Le Manneken-Pis devait revêtir le costume de Billie Jean le temps d’une journée, ce mardi 25 juin, en hommage à Michael Jackson disparu il y a 10 ans. La mairie a finalement préféré annuler cet hommage après les révélations du documentaire Leaving neverland. Diffusée il y a un mois en Belgique, cette enquête de la chaîne américaine HBO a relancé les accusations de pédophilie à l’encontre du chanteur. Elle se centre sur deux témoins qui racontent comment le roi de la pop les aurait violés plusieurs fois pendant leur enfance.

Préserver l’image du Manneken-Pis

Delphine Houba, adjointe à la culture à la mairie de Bruxelles, a expliqué à la chaîne belge RTL que l’objectif de cette décision est : «  de préserver l’image de Manneken-Pis, un fleuron du folklore bruxellois. (…) je suis responsable de l’image de Manneken-Pis ». L’équipe municipale propose tout de même que le costume de Billie Jean intègre la collection du garçon de bronze qui rassemble près de 1025 habits. Une proposition refusée par le fan club belge de Michael Jackson baptisé « MJBackstage » qui était à l’initiative du projet. « On est atterrés, parce qu'on n'a jamais eu de mail officiel d’annulation » a réagi auprès de l'AFP Philippe Pinzi, cofondateur de l'association, ajoutant : « Cette décision se base sur un reportage totalement à charge ».

Le Manneken-Pis porte plusieurs costumes pendant l’année, selon les occasions, il les garde généralement 24h.

A lire aussi

  • Aucun article

A lire aussi

  • Aucun article