Acier : Donald Trump déclare la guerre commerciale à l’Union européenne

Donald Trump déclare la guerre commerciale à l’Europe. Les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, ont annoncé jeudi 31 mai, l'instauration de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis par l'Union européenne, le Canada et le Mexique. Pour l'acier, ils atteindront 25% et 10% pour l'aluminium. Ces taxes sont entrées en vigueur ce vendredi 1er juin à minuit, heure de Washington, soit 6 heures, à Paris.

Le président américain avait imposé ces droits de douane en mars dernier, mais avait accordé une exemption à l'UE, au Canada et au Mexique, qui courait jusqu'à vendredi. Le but était d'encourager des négociations commerciales sur d'autres dossiers. Il n’y aura donc pas eu d’accord de dernière minute. Wilbur Ross a estimé que les négociations commerciales avec l'Union européenne avaient progressé, mais pas assez pour justifier une prolongation des exemptions de droits de douane au-delà du 1er juin.

Du côté européen, les réactions ne se sont pas fait attendre. L'Union européenne "porte plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les Etats-Unis et la Chine" a annoncé la commissaire européenne, Cécilia Malmström.  "Nous défendons un système multilatéral pour un commerce mondial fondé sur des règles", a-t-elle ajouté.

A lire aussi

  • Aucun article

A lire aussi

  • Aucun article